Skip to content

Actualité de la Joaillerie

Les bijoux porte-bonheur : Porte bonheur, grigris, amulettes et superstitions

par Julie MIALET 26 Sep 2023

Les convictions autour des bijoux porte-bonheur remontent à l'Antiquité et ont été présentes dans la plupart des cultures. Les grigris peuvent être liés à des croyances religieuses, spirituelles ou culturelles, ce type de bijoux provient parfois de superstitions. Les bijoux porte-bonheur, les grigris, les charms ou encore les amulettes sont des accessoires qui ont traversé les siècles. De tout temps, les Hommes en ont possédés et leur ont accordés certaines croyances. Les premiers bijoux porte-bonheur étaient axés sur le ciel et les étoiles, présences mystiques et empreintes de superstition, qui sont depuis toujours associés à la protection. De là viennent les bijoux liés aux signes astrologiques.

Les bijoux porte-bonheur sont connus pour porter chance, protection, bonheur et réussite à leur propriétaire. Ce type de bijoux est déclinable sous forme de collier, bracelet, bague, porte-clés et bien d'autres encore.

Il est dit que la magie du grigri ne prendra effet que si la personne concernée y croit fort. Tout est une question de conviction.

De grands personnages historiques et des célébrités de notre époque étaient aussi superstitieux et avaient des grigris: Napoléon, Catherine de Médicis, Louis XIV, Elizabeth Taylor ou Michelle Yeoh. Si on ne devait citer qu’une personnalité reconnue du monde de la mode et de la joaillerie fort superstitieuse, on se devrait de nommer Christian Dior. En effet, la superstition fait partie intégrante de l’ADN de sa maison, et ce depuis sa création. La veille de son rendez-vous avec Marcel Boussac, un homme d’affaires qui voulait que Christian Dior reprenne une de ses marques, Monsieur Dior trébuche sur un grigri en forme d’étoile. C’est alors pour lui un signe du destin qui lui indique qu’il est sur le bon chemin et que ce rendez-vous redouté peut être une belle opportunité. Avec l’aide de sa voyante, il décide de refuser de reprendre l’entreprise Philippe et Gaston et propose à la place d’ouvrir sa propre maison de mode. Marcel Boussac accepte et c’est ainsi que naît la maison Dior.  Encore de nos jours, la superstition est présente, notamment dans les collections imaginées par Victoire de Castellane comme la collection rose des vents, déclinant le porte bonheur de Monsieur Dior en malachite, nacre, turquoise, opale rose …

Christian Dior, Crédit Photo Dior

 

Citons quelques symboles porte-bonheur

On pense tout d’abord à l’attrape-rêves des indiens d’amérique ou aux scarabés égyptiens. A l’époque, les scarabées évoquaient pour les égyptiens le dieu soleil qui représente la renaissance et la protection entre autres.

Bague Scarabée, Crédit Photo MV Bracelet

 

Citons aussi:

Le fer à cheval, un symbole de chance et de protection qui repousserait les mauvais esprits. Si le fer à cheval pointe vers le haut, il va vous porter chance, en revanche il vous protégera si vous le pointez vers le bas.

Le trèfle à quatre feuilles est le symbole de chance par excellence et de prospérité. La collection Alhambra de Van Cleef & Arpels en est un parfait exemple: imaginée comme un porte bonheur avec pour seul motif le trèfle à quatre feuilles.

La croix, symbole religieux qui apporte protection et bénédiction à son propriétaire.

Collier Croix Diamants Or Gris

 

Mais il en existe aussi d’innombrables autres comme la coccinelle qui prédirait le temps et serait un messager divin ou encore le Bouddha pour les bouddhistes.

 

Bijoux personnalisés

Les bijoux porte-bonheur sont généralement personnalisés en fonction des préférences de chacun et de leurs croyances culturelles ou religieuses. Certaines personnes optent pour des bijoux avec des pierres fines dont on dit qu’elles ont des propriétés curatives ou spirituelles, comme l'améthyste pour la sérénité ou l'agate pour la stabilité. Tandis que d'autres vont opter pour des colliers « mauvais œil » dont le but serait de se protéger des énergies négatives souvent venant de personnes proches qui les jalousent inconsciemment.

La signification des bijoux porte-bonheur va dépendre de la culture et des croyances de chaque personne.

 

Signification

Dans notre civilisation contemporaine où les croyances religieuses attirent moins, il semblerait que les bijoux porte-bonheur soient un moyen de se connecter à quelque chose de plus grand que soi et de trouver de la force dans les symboles et les traditions qui ont été transmis à travers les siècles. Que ce soit pour attirer la chance ou simplement pour se sentir plus connecté à ses racines, les bijoux porte-bonheur peuvent avoir une signification plus ou moins forte selon les convictions de chaque individu. Libre à chacun de penser ce qu’il veut, et de croire aux pouvoirs des grigris.

 

Pierres porte-bonheur

Nombre de pierres sont réputées pour porter bonheur. Parmi elles, les plus connues sont la citrine, l’aventurine, l'œil de tigre, la malachite et l’agate. 

Tout d’abord, la citrine, un quartz jaune à orangé, permettrait de développer son équilibre, sa créativité et d’augmenter sa confiance en soi.

L’aventurine, un quartz à inclusions de fuschite, agirait sur l’endormissement, le stress et la confiance en soi. 

L'œil de tigre, un quartz à inclusions de crocidolite dorée, serait connu pour détendre, protéger et éloigner les mauvaises ondes.

La malachite, un carbonate de cuivre hydraté de couleur verte, agirait sur la confiance en soi, l’angoisse et les troubles du sommeil. 

Enfin, l’agate, une calcédoine zonée, aurait un effet sur le sommeil, le stress et les mauvaises influences.

 

 

Pierres porte-malheur

En France, quand on pense aux gemmes qui porteraient malheur, on pense forcément à l’opale. Cette légende urbaine remonte au 15ème siècle quand les lapidaires (artisans qui taillent les gemmes) n’avaient pas encore les moyens et connaissances nécessaires pour tailler cette pierre si compliquée et si fragile. En conséquence, les pierres cassaient souvent ce qui représentait une perte de temps et d’argent pour ces derniers. On dit aussi que cette rumeur pourrait avoir été répandue par les lapidaires pour éviter de devoir les tailler. L’impératrice Eugénie, personnage très superstitieux, aurait toujours refusé d’en porter.

Opale Noire, Crédit Photo LFG

 

A contrario, au Royaume-Uni, la Reine Victoria avait une grande passion pour les opales. C’est même elle qui a développé l’exploitation des mines d’opale en Australie. 

Les perles représentent également pour certains les larmes et la tristesse quand acceptées en cadeaux ou portées comme bague de fiançailles. 

On peut aussi citer certaines pierres célèbres comme le diamant Hope qui -selon certaines croyances- porterait malheur et causerait la mort atroce de tous ses propriétaires. C’est un diamant fancy bleu-gris de 45,52 carats. Il a compté parmi ses propriétaires Louis XIV, Louis XVI, Harry Winston et Pierre Cartier. Depuis 1958, il appartient au Smithsonian Museum suite à un don d’Harry Winston. Ce diamant avait été rapporté d’Inde par Jean Baptiste Tavernier et faisait à l’époque 115 carats. Louis XIV l’a acheté en 1673 et l’a fait retailler pour qu’il ait un soleil à son centre, il fait alors 69 carats. Il disparut ensuite lors du vol de l'hôtel de la marine qui dura 5 jours en 1792. 20 ans après, juste après la fin du délai de prescription, un diamant bleu-gris de 45 carats apparaît à Londres. Même si tout portait à croire que c’était la même pierre, des preuves concluantes ne furent découvertes qu'au 21ème siècle.

Le Hope, Crédit Photo SIA

 

Et vous ? êtes vous superstitieux ? Avez vous un porte-bonheur. Si vous en recherchez un, n’hésitez surtout pas à découvrir ce que les Pierres de Julie vous propose en boutique…

Nous sommes aussi disponibles pour toute expertise gratuite de vos bijoux, pour cela vous pouvez envoyer un mail avec vos photos à contact@lespierresdejulie.com.

Que vous soyez intéressés par l'achat d'un bijou ou d'une pierre, d'une expertise gratuite ou de la revente de ces derniers, Pierres de Julie vous reçoit dans sa boutique nichée au cœur de Paris, au Village Suisse, à deux pas de l'école militaire et de l’esplanade des Invalides.

Article précédent
Article suivant

Thanks for subscribing!

This email has been registered!

Shop the look

Choisissez les options

Back In Stock Notification
Terms & Conditions
Les présentes Conditions Générales d’Utilisation sont à jour au 5 Novembre 2022

> Lire les CGV
this is just a warning