Skip to content

Actualité de la Joaillerie

La Tourmaline: La Pierre Aux Déclinaisons De Couleurs Infinies

par Julie MIALET 16 May 2024

La tourmaline vient du cingalais “turamali”, qui signifie “pierres aux multiples couleurs”.

Histoire :

La Tourmaline est exploitée depuis des siècles en Asie mais ne fut proprement introduite en Europe qu’à partir du XVIIeme siècle par la Compagnie Hollandaise des Indes Orientales. Pierre de curiosité aux multiples couleurs, elle fut originellement utilisée pour ses propriétés physique. En effet, la tourmaline a la particularité de développer de l’électricité statique par pression ou chaleur, appelée piézoélectricité et pyroélectricité. Lors de prospection minière, la présence de tourmaline dans les sols peut-être un indice géologique pour indiquer celle de filons d’or.

Du fait de ces multiples couleurs, elle fut longtemps confondue avec d’autres pierres comme l’émeraude ou le rubis et ne fut identifiée comme famille de pierre qu’au XVIIIème siècle.

Ainsi le « Rubis de César », à l’époque considéré comme le plus grand Rubis d’Europe, un cadeau du Roi Gustav III de Suède à l’Impératrice Catherine la Grande de Russie pour célébrer ses 15 ans de règnes, était en définitive une Rubellite (tourmaline rouge)…

 

Couleur :

La tourmaline possède une gamme chromatique très large et peut même être le fruit d’un assemblage de deux ou trois couleurs. Les cristaux bruts de cette pierre présentent ainsi rarement une seule et même couleur et il existe également des cristaux d’une couleur à l’intérieur et d’une autre couleur à l’extérieur.

Gamme de couleur des tourmalines

Les tourmalines les plus rencontrées en joaillerie sont :

  • Les rubellites, des tourmalines rose/rouge avec souvent une pointe de violet ou de brun qui ont pu être confondues avec des rubis dont il partage l’origine linguistique du latin « Rubellus » pour « Rougeâtre ». On préférera un spécimen d’un rouge profond à un autre avec des nuances de brun. Cette variété fut longtemps la plus couteuse.

  • Les verdélites, d’une couleur vert-jaune pouvant aller jusqu’au vert-bouteille en passant par le vert sombre ou olive.

  • Les tourmalines Paraïba, d'une couleur bleu très vif dûe au sulfate de cuivre. C'est la variété de tourmaline la plus récemment découverte et la plus chère Le premier gisement a été découvert en 1989, dans l’état brésilien du Paraíba, lui donnant ainsi son nom. Aujourd’hui, ce premier gisement est épuisé mais de nouveaux ont été trouvés : au Nigeria en 2001 et au Mozambique en 2005. Les pierres sortant de ces mines africaines sont, depuis 2006, légalement vendues sous le nom de Paraíba.

  • Les indigolites sont d'une couleur bleu clair à vert-bleuâtre et sont parfois considérées comme « Tourmaline-Emeraude » car les couleurs de ces deux pierres peuvent être proches.

  • Les tourmalines polychromes comme la « melon d’eau » qui combinent la couleur rose à l’intérieur et verte en périphérie, d’où son nom. Du fait de la répartition particulière de sa couleur elle peut souvent être taillée en tranche pour exposer ses différents tons.

Où trouve-t-on la tourmaline ?

La tourmaline est une pierre que l’on retrouve sur les 4 coins de la planète. De l’Afrique à l’Asie en passant par la Russie, l’Amérique et même en Europe. Mais ses gisements principaux se trouvent au Brésil, au Sri Lanka et en Afrique (Mozambique).

C’est en 1989 que la tourmaline Paraïba a été découverte par des mineurs brésiliens. Jamais une telle pierre n’avait été vue auparavant. Aujourd’hui cette tourmaline est la plus rare et la plus recherchée et donc la plus chère.

Après la deuxième guerre mondiale, l’immigration allemande a été considérable dans l’Etat du Minas Gerais au Brésil, là où des mines très importantes ont été découvertes. Ces immigrants ont tissé des liens étroits avec Idar Oberstein. Cette petite ville allemande est devenue le centre principal de taille pour les productions des mines de Cruzeiro, Golconda, Virgem da Lapa et d’Itatiaia (Jonas).

 

Quelques pièces de haute-joaillerie en tourmaline

Collier chopard tourmaline paraiba diamants or gris 18 carats

Boucles d’oreilles Chaumet tourmaline indicolite collection ondulations

 

Clip Ours Polaire Van Cleef & Arpels, Or blanc, diamants ronds, onyx, saphirs ronds et tourmalines bleues rondes, ovales et coussin, Collection Les Voyages Extraordinaires

 

Bague Jasmine Van Cleef & Arpels, Or blanc, une tourmaline verte ovale de 39,30 carats, grenats spessartites, spinelles roses, onyx, diamants, Collection Les Audacieuses

 

Bague Sentimenti Van Cleef & Arpels, Or rose, or jaune, une tourmaline rose ovale de 6,63 carats, rubis, grenats spessartites, corail, perles de cultures blanches, diamants, Collection Romeo & Juliet

 

Si vous êtes intéressés par la tourmaline n’hésitez surtout pas à découvrir ce que les Pierres de Julie vous propose en boutique…

Nous sommes aussi disponibles pour toute expertise gratuite de vos bijoux en tourmaline, pour cela vous pouvez envoyer un mail avec vos photos à contact@lespierresdejulie.com.

Que vous soyez intéressés par l'achat d'un bijou ou d'une pierre, d'une expertise gratuite ou de la revente de ces derniers, Pierres de Julie vous reçoit dans sa boutique nichée au cœur de Paris, au Village Suisse, à deux pas de l'école militaire et de l’esplanade des Invalides.

Article précédent
Article suivant

Thanks for subscribing!

This email has been registered!

Shop the look

Choisissez les options

Back In Stock Notification
Terms & Conditions
Les présentes Conditions Générales d’Utilisation sont à jour au 5 Novembre 2022

> Lire les CGV
this is just a warning