Saphirs

Which sapphire to choose ? That's the question to ask yourself as September approaches. Sapphire belongs to the very exclusive club of precious gemstones that includes only four members: diamonds, rubies, emeralds and sapphires. At Pierres de Julie, we offer a wide range of sapphire jewelry in different colors to...

Which sapphire to choose ?

That's the question to ask yourself as September approaches. Sapphire belongs to the very exclusive club of precious gemstones that includes only four members: diamonds, rubies, emeralds and sapphires.

At Pierres de Julie, we offer a wide range of sapphire jewelry in different colors to suit every taste.

Indeed, the best-known sapphire is blue, but did you know that there are other colors of natural sapphires, or even colorless ones?  Green, pink, yellow, orange, black or even colorless, sapphires amaze us with their wide range of hues. So, how much do you really know about sapphire? Let's take a look at this fascinating stone. 

The history of sapphire

This stone is said to be "precious" when it's blue. So when we talk about "sapphire", the word is associated with this hue, otherwise we always have to specify its color: pink sapphire, yellow sapphire, orange sapphire, green sapphire...

Chemically speaking, it's an aluminum oxide colored by titanium (which gives it its blue color) and iron (which darkens the gem to a greater or lesser extent, depending on the iron content).

In ancient Greece, sapphire was known as hyacinth, the name given to the blue iris.

By the way, sapphire and ruby are the same stone, but the former is blue while the latter is red, and they both belong to the corundum family.

Corundum is the most scratch-resistant gem family after diamond, with a hardness of 9 on the Mohs scale. 

Sapphire prices

Many criteria go into determining the price of a sapphire, which can vary from a few hundred euros for a carat to tens of thousands of euros for high-value stones.

To determine the price of a sapphire, five main criteria are examined: weight, purity, color density, cut and whether or not it has been treated.

Sapphire meanings and beliefs

A gemstone may be chosen for its color or shape, but sometimes it's the gem's meaning that determines the choice. Sapphire, for example, is a symbol of truth and wisdom.

Choosing the setting for your gift

It's important to be aware of the wearer's tastes: is he or she a fan of yellow gold? Does she prefer the more discreet look of white or gray gold? Rose gold goes particularly well with certain stones such as diamonds, of course, but also sapphire, ruby, citrine, garnet, rose quartz and aquamarine.

Sapphire expertise and certified gemologist

Pierres de Julie will help you make the right choice. A sapphire ring for an engagement, a distinguished wedding band, elegant sapphire earrings for a birthday, a refined bracelet, a diamond sapphire watch as a gift: you can trust Julie Mialet, expert gemmologist, always attentive to your desires and preferences.

Thanks to a rigorous selection of sapphires, Julie Mialet, a gemologist trained at the Institut National de Gemmologie in Paris, offers you a wide choice of high-quality stones, heated or unheated, most of which are certified by leading laboratories (LFG, Gem Paris or Carat Gem Lab).

If you are interested in sapphires, don't hesitate to discover what Les Pierres de Julie has to offer in store...

We are also available for free appraisals of your sapphire jewels. Just send an email with your photos to contact@lespierresdejulie.com.

Free appraisal of antique jewelry

Do you own a piece of antique jewelry and would like to know its value? Pierres de Julie will give you a free initial appraisal. Why not exchange your gold (18 carats in all forms) or your damaged jewelry for a new item of your choice? It's a great way to gift jewelry or treat yourself while keeping your budget under control. Contact us to make an appointment at the boutique, or simply to arrange a phone call.

So, what are you waiting for ? Explore our new jewelry collection today and find your next favorite piece.

Bijoux en Saphirs

  Gemmes et pierres précieuses Paris   Quel saphir choisir ? Telle est la question à se poser à l’approche du mois de Septembre. Le saphir fait partie du club très fermé des pierres précieuses qui ne compte que quatre membres: le diamant, le rubis, l’émeraude et donc, le saphir. ...

 

Gemmes et pierres précieuses Paris

 

Quel saphir choisir ?

Telle est la question à se poser à l’approche du mois de Septembre. Le saphir fait partie du club très fermé des pierres précieuses qui ne compte que quatre membres: le diamant, le rubis, l’émeraude et donc, le saphir. 

Chez Pierres de Julie, nous vous proposons une large gamme de bijoux en saphir de différentes couleurs afin de satisfaire les goûts de chacun.

En effet, le saphir le plus connu est de couleur bleue, mais saviez-vous qu’il existe d’autres couleurs de saphirs naturels ou même incolore ?  Vert, rose, jaune, orange, noir ou même incolore, le saphir nous surprend par l’étendue de ses teintes. Alors, connaissez-vous vraiment le saphir ? Nous vous proposons de lever un peu le voile sur cette pierre fascinante. 

L’histoire du saphir

Cette pierre est dite « précieuse » quand elle est bleue. Ainsi lorsque nous parlons de « saphir », le mot est associé à cette teinte, sinon nous devons toujours préciser sa couleur: saphir rose, saphir jaune, saphir orange, saphir vert ...

Pour parler chimie, il s’agit d’un oxyde d’aluminium coloré par du titane (qui lui donne cette couleur bleue) et par du fer (qui fonce plus ou moins la gemme en fonction de la teneur en fer).

Le saphir était connu dans l’antiquité grecque sous le nom de hyacinthe, nom donné à l’iris bleu.

D’ailleurs, le saphir et le rubis sont la même pierre, mais le premier est bleu tandis que le dernier est rouge, ils appartiennent tous les deux à la famille des corindons.

Il s’agit de la famille de gemmes la plus résistante à la rayure après le diamant avec une dureté de 9 sur l’échelle de Mohs. 

Le prix du saphir

De nombreux critères entrent en ligne de compte pour déterminer le prix du saphir qui peut varier de quelques centaines d’euros pour un carat à plusieurs dizaines de milliers d’euros pour les pierres de grande valeur. 

Pour déterminer le prix d’un saphir, cinq grands critères sont examinés: le poids, la pureté, la densité de couleur, la taille et l'utilisation ou non de traitements.

Significations et croyances liées au saphir

On peut choisir une pierre précieuse pour sa couleur ou pour sa forme, mais parfois, c’est la signification ou la propriété de la gemme qui détermine le choix. Ainsi le saphir est un symbole de vérité et de sagesse.

Le choix de la monture pour un bijou à offrir 

Il faut bien connaître les goûts de la personne qui portera le bijou : est-elle une inconditionnelle de l’or jaune ? Préfère-t-elle l’aspect plus discret de l’or blanc ou de l’or gris ? L’or rose s’allie particulièrement bien avec certaines pierres précieuses comme le diamant bien sûr, mais aussi le saphir, le rubis, la citrine, le grenat, le quartz rose ou encore l’aigue-marine. 

Expertise de saphir et gemmologue certifiée

Pierres de Julie saura vous accompagner dans vos choix. Une bague saphir pour des fiançailles, une alliance distinguée pour un mariage, des boucles d’oreilles en saphir élégantes pour un anniversaire, un bracelet raffiné, une montre diamant saphir à offrir : vous pouvez faire confiance à Julie Mialet, gemmologue experte, toujours à l’écoute de vos envies et de vos préférences.

Grâce à une sélection rigoureuse de saphirs, Julie Mialet, gemmologue formée à l’Institut National de Gemmologie de Paris, vous propose un large choix de de pierres, chauffées ou non chauffées, de grande qualité, dont la plupart sont certifiées par les plus grands laboratoires ( LFG, Gem Paris ou Carat Gem Lab).

Si vous êtes intéressés par les saphirs n’hésitez surtout pas à découvrir ce que les Pierres de Julie vous propose en boutique…

Nous sommes aussi disponibles pour toute expertise gratuite de vos bijoux en saphir, pour cela vous pouvez envoyer un mail avec vos photos à contact@lespierresdejulie.com.

Faire expertiser gratuitement un bijou ancien 

Vous possédez un bijou ancien et vous souhaitez en connaître la valeur ? Pierres de Julie réalise une première estimation gratuite de votre bijou. Pourquoi ne pas échanger votre or (18 carats sous toutes formes) ou vos bijoux abîmés contre un nouvel article en vitrine de votre choix ? C’est une belle manière d’offrir des bijoux et de se faire plaisir en maîtrisant votre budget. Contactez-nous pour prendre rendez-vous à la boutique ou tout simplement pour un échange téléphonique.

Alors, qu’attendez-vous ? Explorez notre collection de nouveautés bijoux dès maintenant et trouvez votre prochain bijou préféré.