Skip to content

Actualité de la Joaillerie

Tiffany & Co

par Julie MIALET 25 Jan 2024

Le Roi Du Diamant

 

HISTOIRE

Tiffany & Co est une marque de joaillerie américaine.
L’entreprise a été fondée en 1837 par Charles Lewis Tiffany. Située à Manhattan, l’entreprise vendait des biens de luxe avant de se spécialiser dans les diamants. En 1887, Charles Lewis rachète une partie des joyaux de la Couronne de France vendus par la République française, on le surnommera ensuite Le Roi du Diamant.
Au fil des années la marque a forgé sa réputation et est devenue l’emblème de l’élégance new-yorkaise.
Aujourd’hui la boutique se trouve sur la Cinquième Avenue.

 

STYLE

En 1851, c'est la première marque de joaillerie américaine à utiliser de l’argent avec une pureté de 925/1000ème.
Le style Tiffany est reconnaissable et assez sobre. La marque s’est spécialisée dans les bijoux de mariage. Les best-sellers de la maison sont les bagues de fiançailles ou encore les alliances, largement copiées dans le monde entier.

La maison Tiffany and co a aussi été "avant gardiste" dans l'utilisation de pierres de couleur. Outre la morganite et la kunzite, elle a aussi été la première à travailler la tanzanite, qui comme son nom l'indique a été découverte en Tanzanie sur les contreforts du Mont Kilimanjaro en 1969.

 

Créateurs Célèbres :

Jean Schlumberger :

Originaire d'une famille de fabricants de textiles d'Alsace en France, Jean Schlumberger sera très tôt reconnu pour son talent pour le dessin. Après avoir déménagé à Paris à sa majorité et ouvert un atelier, il commencera en 1937 une collaboration avec la créatrice Elsa Schiaparelli, notamment pour la création de boutons et de bijoux fantaisies.

Après avoir servi dans l'armée française durant la seconde guerre mondiale, il émigrera aux Etats Unis où il ouvrira un nouvel atelier. Une nouvelle fois c'est le succès, un succès qui attirera l'attention de Walter Hoving, alors président de Tiffany & Co, qui lui proposera en 1957 le poste de vice-président de la compagnie. Profitant pleinement de l'approvisionnement de pierres d'exceptions de Tiffany, Jean Schlumberger créera alors ses plus belles pièces comme la broche Bird on a Rock, le bracelet Cooper et la bague en diamants Sixteen Stone.

Pour ses créations il s'inspirera de son histoire familiale et de la nature pour réaliser des bijoux tissés d'or et de platine sur lesquels viendront reposer des oiseaux et autres animaux réalisés en émail, toujours dans son idée de donner du mouvement et du dynamisme.

Bracelet, Broche et Boucles d'Oreilles signés Schlumberger, Crédit Tiffany & Co

Une des missions légendaire qu'aura Jean Schlumberger sera de créer une monture pour le célèbre diamant jaune Tiffany de 128.54 carats. Il prendra la décision de le sertir sur le collier Ribbon Rosette, aujourd'hui un symbole de la maison.

Audrey Hepburn portant le collier Ribbon Rosette serti du Tiffany, Crédit Audrey Hepbur et Sean Hepburn Ferrer et Luca Dotti. Tous Droits Réservés.

Jean Schlumberger est l'un des trois seuls joaillers à avoir été exposé au musée des arts décoratifs de Paris, ses oeuvres ayant fait l'objet d'une rétrospective intitulée "Un Diamant dans la ville" en 1995. Pour cette occasion le Tiffany Diamond sera resserti sur une broche "Bird on a Rock".

Le Tiffany serti sur une Broche Bird on a Rock en 1995

Une importante collection de ses bijoux est en exposition permanente au Virginia Museum of Fine Arts aux États-Unis.

Jean Schlumberger, Crédit Tiffany & Co

 

Elsa Peretti :

Décoratrice d'intérieur puis mannequin, Elsa Peretti, d'origine florentine, commencera à créer des bijoux en s'installant à New York en 1969. Amie des créateurs Giorgio di Sant'Angelo et Halston avec qui elle collaborera de longues années, c'est en 1974 qu'elle arrivera chez Tiffany & Co. Sa première collection sera un succès immédiat, qui par son utilisation massive de l'argent remettra ce métal précieux au gout du jour.

Sautoirs Diamond by the Yard, Crédit Tiffany & Co

Durant sa carrière elle réalisera de nombreuses collections parmi lesquelles nous pouvons citer: Diamond by the Yard, Bottle, Open Heart et Bean design, sans oublier les manchettes "Bone".

Colliers Open Heart, Crédit Tiffany & Co

Elsa Peretti sera saluée pour ses créations uniques et novatrices proposant un design organique et fluide et utilisant des matières alors peu communes dans les bijoux comme la porcelaine, le cristal et l'argent. Les créations qu'elle réalisera pour la maison américaine seront des révolutions pour le monde de la joaillerie en général.

Titulaire de plusieurs prix en reconnaissance de son travail, ses créations figurent également dans les collections permanentes du British Museum de Londres, du Metropolitan Museum of Art de New York, du Museum of Fine Arts de Boston et du Museum of Fine Arts de Houston.

Elsa Peretti portant une manchette Bone, Crédit Tiffany & Co

 

Paloma Picasso :

Du nom Picasso on connaît le père, le grand Pablo, peintre, sculpteur, céramiste, dessinateur, touche à tout insatiable, mais sur le devant de la scène à la fin les années 70, est aussi apparue Paloma, qui malgré ou grâce à son patronyme célèbre a réussi à s’imposer dans le domaine de la création joaillière. Après des débuts prometteurs chez Saint Laurent et chez le créateur grecque Zolotas, Paloma finira par collaborer dans les années 80 avec la célèbre maison Tiffany & Co.

Avec sa collection « Graffiti », elle bouscule les codes et s’inspire de la rue et de motifs urbains considérés comme du « vandalisme » à cette époque.

Bagues Graffiti, Crédit Tiffany & Co

Puis elle mettra la couleur au centre des ses créations, avec une collection nommée « true Colors », clin d’œil à Cyndi Lauper (ou pas!) en utilisant des gemmes aux tons vifs et audacieux: Tourmalines vertes, bleu, rose, grenats, tanzanite, péridot ou améthystes, autant de pierres boudées par le milieu à cette époque…

Collier et Bague True Colors, Crédit Tiffany & Co

Depuis, le Musée d’histoire naturelle de la Smithsonian Institution de Washington DC et le Field Museum of Natural History de Chicago ont acquis certaines de ses pièces joaillières.

En 2011, le National Museum of Women in the Arts de Washington, D.C. lui a rendu hommage en exposant ses œuvres.

Le président de Tiffany de l’époque dira même “Pour la première fois on peut porter un Picasso dans ses mains et l’essayer”. Les créations de Paloma Picasso sont à son image, audacieuses et souvent exubérantes.

Paloma Picasso portant le collier Anniversaire, Crédit Tiffany & Co

 

CLIENTÈLE

L’image de la marque est encore aujourd’hui très liée à l’image d’Audrey Hepburn, rendue célèbre grâce au film Breakfast at Tiffany’s.

La marque a eu de nombreux clients célèbres, d’Abraham Lincoln, qui voulait offrir un bijou à sa femme a l’occasion de son investiture, à Jacqueline Kennedy.

Le bleu turquoise est devenu la couleur de la marque. Depuis 1845, elle est présente sur les boites, les coffrets ou encore les catalogues.

Le 25 novembre 2019, le groupe français LVMH rachète Tiffany & Co pour 16.2 milliards de dollars.

 

Si vous êtes intéressés par les bijoux de la Maison Tiffany & Co n’hésitez surtout pas à découvrir ce que les Pierres de Julie vous propose en boutique…

Nous sommes aussi disponibles pour toute expertise gratuite de vos bijoux Tiffany & Co, pour cela vous pouvez envoyer un mail avec vos photos à contact@lespierresdejulie.com.

Soyez les bienvenus dans notre boutique du village suisse du 15ème arrondissement parisien !

Article précédent
Article suivant

Thanks for subscribing!

This email has been registered!

Shop the look

Choisissez les options

Back In Stock Notification
Terms & Conditions
Les présentes Conditions Générales d’Utilisation sont à jour au 5 Novembre 2022

> Lire les CGV

The present General Conditions of Use are up to date on November the 5th 2022

> Read the GCU
this is just a warning