Skip to content

Actualité de la Joaillerie

Les diamants de couleur : un monde pigmenté

par Julie MIALET 08 Jun 2023

Le diamant est une gemme du système cubique, majoritairement composée de carbone et qui a une dureté de 10 sur l’échelle de Mohs, le plus haut grade, qui signifie qu’un diamant ne pourra être rayé que par un autre diamant.

Pour la majorité d’entre vous “diamant” fait référence à une pierre blanche ou incolore, mais saviez-vous qu’il existe aussi des diamants colorés appelés “diamants de couleur” ou “fancy diamond” ? En effet, on peut trouver des diamants de toutes les couleurs : rose, jaune, orange, rouge, violet, vert …

Les diamants blancs sont classés de D à Z par rapport à leur couleur, D étant la couleur la plus pure, sans nuance de jaune et Z étant la couleur la plus teintée de jaune, mais pour certains experts les diamants de M à Z peuvent être considérés comme des diamants teintés jaunes ou jaunes clairs et non plus comme des diamants blancs à teinte jaune.

La couleur est un des 4 critères auxquels sont soumis les diamants, autrement appelés les “4C” : Carat, Cut, Color et Clarity.

 

Causes des couleurs du diamant

Plus l’intensité de la couleur d’un diamant “de couleur” est forte, plus le diamant sera cher, l’intensité la plus recherchée étant “fancy”.

Gradation de l'intensité des couleurs des diamants, crédit I-Diamants

 

Les diamants de couleur les plus rares sont : les diamants rouges, les diamants verts intenses et les diamants bleus intenses.

Le diamant de couleur le plus commun est le diamant jaune. En effet, la nuance ou couleur jaune dans le diamant est due à un des composés les plus communs (hormis le carbone): l’azote. Il fait partie de la composition de la plupart des diamants.

Les diamants roses et bruns apparaissent suite à une déformation de leur structure cristalline due aux très fortes pressions qu’ils subissent. Les experts ne sont pas sûrs de la cause de la couleur pour les diamants rouges mais selon une hypothèse cela serait la même que pour les diamants roses et bruns. La pierre réfléchirait ensuite de plus en plus la lumière rouge proportionnellement à la déformation subie.

Un diamant va devenir vert suite à une exposition à de l’uranium radioactif qui va modifier la disposition des éléments dans la maille cristalline.

Un diamant sera bleu si du bore entre dans la structure cristalline de la pierre. Cette couleur peut aussi être dûe à l’exposition aux radiations ou à la présence d’azote.

Enfin la présence d’hydrogène pourrait avoir un lien avec la couleur des diamants violets.

Quant aux diamants noirs, leur teinte est liée à la présence de nombreuses inclusions (graphite, pyrite ou hématite) ou à cause du processus de graphitisation (transformation en graphite).

Un diamant de couleur peut être de chacune des couleurs de l’arc en ciel, qui peuvent être obtenues par la combinaison des causes évoquées plus haut.

Roue des couleurs, crédit Taylor & Hart

 

De célèbres diamants de couleur

Un des diamant bleu les plus célèbres -si ce n’est le plus célèbre- est le diamant Hope. Ramené de Golconde (en Inde) par Jean-Baptiste Tavernier et vendu à Louis XIV en 1668, il est volé durant le vol de l’Hôtel de la Marine en 1792. Il réapparaît 20 ans et quelques jours après le délai de prescription à Londres et passe ensuite de propriétaires en propriétaires. Parmi eux on compte Pierre Cartier, le Roi Louis XVI, la famille Hope -qui lui donna son nom- et le célèbre joaillier Harry Winston qu’il l’offrit au Smithsonian Institution à Washington il y a plus de 60 ans.

C’est un diamant fancy bleu-gris exceptionnel, il a été taillé plusieurs fois et faisait de 112 à 115 carats à l’origine, il pèse actuellement 45,52 carats. Le Hope a des caractéristiques gemmologiques exceptionnelles comme sa phosphorescence rouge (après avoir été exposé aux UV, il brille plus d’une minute) ou sa très forte concentration de bore -cause de sa couleur-.

Le Diamant Hope, crédit Smithsonian Institution

 

Le diamant jaune Tiffany a lui, été découvert en 1877 dans la célèbre mine de diamants Kimberley, en Afrique du Sud. Il a été vendu au fondateur de Tiffany, Charles Lewis Tiffany, sous forme d’un brut de 287,42 carats. Après avoir été taillée, cette gemme a été présentée au public lors de plusieurs expositions avant d’être utilisée dans des créations de la Maison américaine. Ce diamant a été porté par 4 femmes: Mary Whitehouse au bal Tiffany, Audrey Hepburn dans le film Diamants sur Canapé, Lady Gaga lors des Oscars et Beyoncé lors de la campagne publicitaire About Love. Il a également été serti dans deux bijoux réalisés par le célèbre Jean Schlumberger dont le collier figure dans le film Diamants sur canapé.

Le Diamant Tiffany, crédit Only Natural Diamonds

Le diamant Tiffany au cou de Lady Gaga, Audrey Hepburn et Beyoncé, crédit People

 

Le golden jubilee est un diamant jaune-brun et le plus gros diamant taillé au monde avec ses 545,67 carats. Il a été découvert dans la mine Cullinan en Afrique du Sud en 1985. En 1995, il a été acheté par des hommes d’affaires thaïlandais puis offert au Roi de Thaïlande en 2000 où il se trouve encore.

Le Diamant Golden Jubilee, crédit Astteria

 

Le diamant vert de Dresde a intégré la collection de Frédéric-Auguste II, alors Roi de Saxe, en 1741. Il a ensuite été serti sur l’ordre de la Toison d’or et y est encore. Il était conservé dans la salle aux trésors d’Auguste Le Fort dans la Voûte verte au Staatliche Kunstsammlungen à Dresde. Le 25 novembre 2019 a eu lieu un des plus grands braquages de l’histoire lorsque des hommes se sont infiltrés dans le musée et ont dérobé de nombreux bijoux et œuvres pour un montant de plus de 100 millions d’euros. Heureusement, le vert de Dresde avait été prêté au Metropolitan Museum of Art de New York et n’a donc pas fait partie du butin. Il pèse 40,7 carats et c’est le plus gros diamant vert au monde.

Le Diamant Vert de Dresde, crédit Only Natural Diamonds

 

Le diamant rose Pink Star a été extrait en 1999 par la De Beers et le brut pesait 132,5 carats. C’est un diamant fancy vivid pink à la pureté maximale “internally flawless” qui pèse taillé 59,6 carats. Il a été vendu en 2017 par Sotheby’s au joaillier chinois Chow Tai Fook pour 71,2 millions de dollars, c’est le diamant le plus cher jamais vendu au monde. La plupart des diamants roses étaient extraits de la fameuse mine d’Argyle en Australie, fermée depuis 2020.

Le Diamant Pink Star, crédit Only Natural Diamonds

 

Récemment lors d’une vente aux enchères Sotheby’s à Genève a été vendu un diamant exceptionnel: le Laguna Blu, un diamant bleu monté sur une bague Bulgari. Il a été adjugé 23,2 millions d’euros. Il est fancy vivid blue, taillé en poire et fait 11,16 carats. Il n’avait pas été vu depuis 1970, et a été ré inauguré lors du Met Gala 2023 par Priyanka Chopra avant d’être vendu à Genève.

Le Diamant Laguna Blu, crédit Only Natural Diamonds

 

Pour plus d’informations sur les diamants vous pouvez consulter le site Natural Diamonds. 

 

Si vous êtes intéressés par les diamants n’hésitez surtout pas à découvrir ce que les Pierres de Julie vous propose en boutique…

Nous sommes aussi disponibles pour toute expertise gratuite de vos bijoux, pour cela vous pouvez envoyer un mail avec vos photos à contact@lespierresdejulie.com.

Soyez les bienvenus dans notre boutique du village suisse du 15ème arrondissement parisien !

Article précédent
Article suivant

Thanks for subscribing!

This email has been registered!

Shop the look

Choisissez les options

Back In Stock Notification
Terms & Conditions
Les présentes Conditions Générales d’Utilisation sont à jour au 5 Novembre 2022

> Lire les CGV

The present General Conditions of Use are up to date on November the 5th 2022

> Read the GCU
this is just a warning