Skip to content

Actualité de la Joaillerie

La Spessartite : la gemme ardente !

par Julie MIALET 22 Dec 2022

Dans la grande famille des grenats, je voudrais la spessartite.

Cette gemme est une variété de grenat alumineux découvert en 1880 dans la localité de Spessart en Bavière, Allemagne, d’où elle tient son nom. Sa gamme de couleurs enflammées propose des tons orange vif à rouge- orangée en passant par le rouge-brun. On l’appréciera d’autant plus à la lumière d’un coucher de soleil.

Elle doit sa couleur au manganèse, qui est directement intégré dans sa composition chimique.Ce grenat se distingue largement par sa brillance très particulière, semblable à celle du diamant ; grâce à cela, la spessartite est considérée comme une pierre d’exception, autant pour la haute-joaillerie que pour les collectionneurs qui recherchent ce ton orange unique.

C’est une pierre de dureté moyenne (7-7,5 / 10, échelle de mohs), facile à sertir sur divers bijoux ; la spessartite peut être montée en bagues, colliers, boucles d’oreilles ou bracelets.Des gisements de spessartite se trouvent en Californie, au Brésil ainsi qu’au Nigéria. Pour le spessartite rouge, il est possible d’en trouver en Afghanistan, à Madagascar ou au Pakistan. Il existe aussi un gisement au Kenya très spécial, celui-ci propose des grenats à effet « changement de couleur » composé majoritairement de grenat spessartite et de grenat pyrope.

La spessartite en haute-joaillerie :

Cette pierre rare qui n’était que très peu utilisée en joaillerie et haute-joaillerie prend sa revanche depuis quelques temps !

En effet, c’est en 2013 que Cartier la propose dans sa collection « L’Odyssée de Cartier, Parcours d’un style » réunissant plusieurs pièces d’exception mettant en valeur des grenats spessartites.

On y retrouve notamment le magnifique bracelet L’Odyssée de Cartier composé d’une panthère enserrant une spessartite de 63,55 carats.

La bague, quant à elle, présente une spessartite pain de sucre de 39,18carats.

Cartier à laissé libre court à son imagination et d’autres bracelets et boucles d’oreilles sont venus complétés la série.

En 2018 c’est au tour de la maison Dior de proposer au public une collection intitulée « Dior Dior Dior » axée sur l’art de la dentelle.« Dentelle popeline » déclinée en bracelets, bagues ou boucles d’oreilles est un savant mélange de pierres gemmes de couleurs ( Tourmaline, saphir rose, saphir jaune, grenats ) et grenats spessartites. L’or étant travaillé tout en finesse, le rendu est aérien et superbement coloré.

Dior nous a montré la polyvalence de cette pierre rare de la plus douce des manières.

Enfin, nous pouvons aussi retrouver des grenats spessartites dans plusieurs collections de la maison Van Cleef & Arpels, principalement des petites pierres facettées rondes pour accentuer les dégradés de couleurs dans la collection « Cadrans Extraordinaires ». Notons quand même la présence de pierres plus imposantes sur le bijou Souliers Précieux de la collection « Quatre contes de Grimm ».

Mythes, croyances et légendes

Dans l’Antiquité, chaque pierre avait une signification liée au cosmos, le grenat étant associé à la planète mars cela convient parfaitement à la spessartite dont la couleur ardente nous rappelle force et puissance.La famille des grenats s’associe traditionnellement aux natifs du mois de janvier et au signe zodiacal du Verseau.

En lithothérapie, c’est la pierre de l’appétit retrouvé et elle permet aussi d’évacuer les sentiments de culpabilité.

Si vous êtes intéressés par les grenats spessartite n’hésitez surtout pas à découvrir ce que les Pierres de Julie vous propose en boutique…

Nous sommes aussi disponibles pour toute expertise gratuite de vos bijoux, pour cela vous pouvez envoyer un mail avec vos photos à contact@lespierresdejulie.com.

Soyez les bienvenus dans notre boutique du village suisse du 15ème arrondissement parisien !

 

Article précédent
Article suivant

Thanks for subscribing!

This email has been registered!

Shop the look

Choisissez les options

Back In Stock Notification
Terms & Conditions
Les présentes Conditions Générales d’Utilisation sont à jour au 5 Novembre 2022

> Lire les CGV
this is just a warning