Skip to content

Actualité de la Joaillerie

La mystérieuse Heidi Horten et sa fabuleuse collection de bijoux

par Julie MIALET 13 May 2023

Contexte

700 lots ayant appartenu à Heidi Horten, la milliardaire autrichienne décédée en juin 2022, seront mis en vente aux enchères les 10 et 12 mai à Genève. Des enchères en ligne auront lieu du 3 mai au 15 mai et une autre vente aura lieu en novembre.

Bien que la collection de la duchesse de Windsor en 1987 ait remporté 59 millions de dollars et que les joyaux mythiques d’Elizabeth Taylor en 2011 aient totalisés 115 millions de dollars, il semblerait que cette vente aux enchères surpasse de très loin toutes les autres avec une estimation à 150 millions de dollars.

Les profits de la vente de la collection de bijoux de la défunte intitulée “le Monde d’Heidi Horten” seront versés à son musée “Heidi Horten Collection” ainsi qu’à des œuvres caritatives.

Heidi aurait commencé son impressionnante collection de bijoux en 1966 lorsque son mari lui offrit pour leur mariage le diamant bleu Wittelsbach. Cependant, ce dernier ne fera pas partie de la vente car il a déjà été vendu aux enchères en 2008.

 

Sa vie

Née le 13 février 1941 et décédée le 12 juin 2022, Heidi Horten était une milliardaire autrichienne. Elle était notamment connue pour être la veuve d’Helmut Horten, un grand entrepreneur allemand qui avait introduit les premiers supermarchés en Allemagne, nommés Horten AG. Elle l’avait rencontré dans un bar en 1959 alors qu’elle était âgée de 19 ans seulement et qu’il avait plus de 50 ans. Heidi était également réputée pour être une collectionneuse d’art: sa collection comprenait notamment de grands classiques comme des œuvres de Picasso, Renoir ou encore Richter.

 

 

Un passé douteux

Avant l’ouverture du musée Horten à Vienne, le bruit s’était répandu concernant l’origine de la richesse des Horten qui proviendrait de spoliations nazies. Heidi de son vivant a réussi à maîtriser cette polémique même si le passé de son mari n’a cessé de la hanter. Elle a toujours assuré ne rien savoir sur le passé de ce dernier mis à part le fait qu’il fut membre du parti nazi de 1937 à 1944.

Ce passé douteux n’a pas manqué d'être soulevé à nouveau à l'approche de la vente. En effet, nombre d'associations auraient demandé l'annulation de la vente, ou au moins son report, le temps d'estimer la part du fruit de cette collection qui devrait être restituée à des familles spoliées durant la guerre. Ces considérations auraient été prises en compte par la maison Christie's qui a choisi de maintenir la vente au titre que "tous les produits de la vente iront à des œuvres de bienfaisances". Christie's aurait également souhaitée faire une donation "en faveur de la recherche et l'éducation sur l'Holocauste" d'un montant inconnu.

 

Son musée

A la mort de son mari en 1987, elle décida d’agrandir sa collection d’art et de créer un musée. Heidi a inauguré son musée “Heidi Horten Collection” à Vienne le 3 juin 2022 et est décédée 9 jours plus tard.

https://hortencollection.com/en

Son attrait pour l’art peut être attribué en partie à l’influence artistique de son père, qui était graveur et dessinateur technique. D’ailleurs certains des portraits qu’il a fait de sa fille font partie de la collection du musée. Durant les années 70, Heidi mène avec son mari une existence axée sur l’art: ils visitent de nombreux ateliers, voyagent beaucoup et acquièrent de nombreux tableaux et autres pièces. Au milieu des années 90, Heidi devient une collectionneuse renommée, particulièrement le jour où elle achète plus de 30 œuvres lors d’une seule vente aux enchères. Elle avait dans sa collection des œuvres de -pour ne citer que les plus célèbres- : Pierre-Auguste Renoir, Pablo Picasso, Joan Miro, Henri Matisse, Yves Klein, René Magritte, Fernand Léger, Jean Dubuffet, Francis Bacon etc …

 

La vente du siècle

Ce n’est que 11 mois après la mort de cette collectionneuse que la vente du siècle va avoir lieu (les 10 et 12 mai 2023). L’immense collection de bijoux de l'autrichienne sera mise en vente chez Christie’s, Genève.

Entre la perle fine de Marie-Antoinette à 36 millions de dollars (qui ne sera pas mise en vente et reste au musée Horten à Vienne) ou encore le collier Harry Winston centré d’un diamant taille briolette de 90,38 carats de couleur D -la couleur la plus blanche que puisse avoir un diamant incolore-, on peut dire qu’Heidi Horten était une collectionneuse d’exception.

Cette vente prometteuse est la plus grande collection de bijoux privés jamais vue et présentera des joyaux des plus grandes marques de Haute Joaillerie (Cartier, Van Cleef and Arpels, Harry Winston, Bulgari etc). C’est un événement à ne pas manquer pour les amateurs de joaillerie.

Lors de la vente vous pourrez retrouver de nombreux trésors tel que :

- Harry Winston « The Briolette of India », un collier de diamants présentant un exceptionnel diamant briolette de 90 carats. Ce diamant extraordinaire fut successivement la propriété de plusieurs joailliers comme Cartier ou Harry Winston ainsi que de collectionneurs comme des Maharajas ou le banquier George Blumenthal avant d'intégrer la collection d'Heidi Horten en 1971.

- Un exceptionnel collier de trois rangées de perles naturelles avec pour fermoir un diamant rose de 11.15 carats.

- Un collier unique en Saphir Bulgari

- Des boucles d’oreilles en Saphirs, émeraudes et diamants Bulgari

- Un pendentif émeraude et diamants Bulgari

- Une broche Bulgari en diamant de couleur

- Un collier pendentif émeraude et diamants Harry Winston « The Great Mogul »

- Une bague rubis et diamants de Cartier présentant un très rare rubis birman « The Sunrise Ruby »

- Un rare sautoir Van Cleef & Arpels fait de rubis, d’émeraudes, de diamants

De nombreuses pièces Bulgari seront présentées, Heidi Horten ayant eu une appétence particulière pour le joailler Italien. Seront également proposées plusieurs séries de bijoux d'un même modèle mais serties de différents joyaux. Pourquoi ne prendre qu’un bracelet lorsque l’on peut en avoir avec les 4 pierres précieuses ?

De nombreuses autres merveilles sont à découvrir sur le catalogue online de Christie’s.

https://www.christies.com/events/the-world-of-heidi-horten/what-is-on

Crédit @christiesGeneva

 

Si vous êtes intéressés par les bijoux anciens n’hésitez surtout pas à découvrir ce que les Pierres de Julie vous propose en boutique…

Nous sommes aussi disponibles pour toute expertise gratuite de vos bijoux, pour cela vous pouvez envoyer un mail avec vos photos à contact@lespierresdejulie.com.

Soyez les bienvenus dans notre boutique du village suisse du 15ème arrondissement parisien !

Article précédent
Article suivant

Thanks for subscribing!

This email has been registered!

Shop the look

Choisissez les options

Back In Stock Notification
Terms & Conditions
Les présentes Conditions Générales d’Utilisation sont à jour au 5 Novembre 2022

> Lire les CGV
this is just a warning