Skip to content

Actualité de la Joaillerie

Hermès bijoux et joaillerie

par Julie MIALET 16 May 2022

Quand le luxe se met en selle

La Maison Hermès créée en 1837 par Thierry Hermès à Paris est l’une des plus grandes maisons de luxe. C’est en 1880 que la marque s’installe à son adresse devenue emblématique du 24 Faubourg Saint Honoré sous la direction de Charles Émile Hermès le fils de Thierry Hermès. 

En 1951, Robert Dumas prend la tête de l’entreprise et va être à l’origine de grands succès de la maison. Nous pouvons citer le premier carré de soie, le futur sac Kelly ( qu’il créera en 1966 pour la princesse de Monaco) ou encore le bracelet chaîne d’ancre qu’il dessinera. 

La maison ne dévoilera qu’en 1927 ses premiers bijoux principalement proposés en argent et en cuir, soit presque un siècle après sa création. Ils s’inspirent des codes équestres tels que le filet de selle, l’étrier, le mors qui nous rappellent l’histoire d’Hermès et son style. 

En 2001, Pierre Hardy se retrouve directeur artistique bijoux de la Maison, son arrivée permet de développer un nouveau vocabulaire qui joue sur les codes de la Maison. En effet, il va bousculer les codes de la joaillerie, donner un nouvel air aux formes des bijoux et une énergie contemporaine. C’est en 2010 que la collection de Haute Bijouterie apparaît. « Fouet et Centaure », joue avec de l’or rose, du platine , allier à du jade noir, du quartz rose ou de l’aventurine (des pierres fines inédites dans l’histoire de la maison) 

En 2012, Pierre Hardy dévoile une seconde collection de Haute Bijouterie, comprenant notamment des sacs bijoux en or sertis de diamants ou des interprétations des icônes de la bijouterie Nausicaa et Chaine d’encre. Depuis, Pierre Hardy revisite les formes mythiques de la Maison pour créer des bijoux singuliers.

Un sac bijoux

La vedette de la joaillerie Hermès : le bracelet Chaîne d’ancre 

Vous le connaissez forcément, le bracelet chaîne d’ancre est maintenant devenu un intemporel ! Il a été dessiné par Robert Dumas, le gendre de Thierry Hermès.

Dans les années 60, il fut l’un des bijoux les plus appréciés grâce au somptueux savoir-faire d’orfèvre et aux diverses déclinaisons de la Maison Georges Lenfant. Cette collaboration fait encore aujourd’hui de très beaux prix dans les salles de ventes.

Bracelet Chaîne d’ancre, Hermès par Georges Lenfant

 

C’est un bijoux signature de la Maison et l’un des produits les plus vendus dans le monde. Le design de la chaîne d’ancre se décline aujourd’hui sous forme de colliers, de sautoirs ou de bagues, aussi bien en or qu’en argent. 

 

D’autres modèles sont aussi devenus intemporels, citons le bracelet clic H, la collection échappée avec notamment la bague échappée, la collection “Collier de chien”, la bague “Osmose” , collection Amazone.

 

Le bracelet clic H

 

 

Bague échappée Hermès

Bracelet collier de chien

 

La collection joaillière Lignes Sensibles apparue en 2021 s’affranchit du vocabulaire de la maison. En effet, on y retrouve des gros cabochons de prehnites, aqueux et opalescents ponctuant les lignes

libres d’un collier entre les saphirs et les tourmalines. Parfois c’est un sertis clos qui vient souligner la personnalité de chaque pierre d’une boucle d’oreille : diamant, tourmaline, quartz fumé, topaze… Ça peut aussi être un pavage de diamants qui accentue la rondeur d’un quartz blanc sur une broche.

La particularité de cette collection est d’être suggestive pour que ses formes, ses volumes et son architecture ouvrent l’imaginaire, et ainsi laisser libre cours à l’imagination.

Ces 45 pièces mêlent formes géométriques, circuits et lignes, gouttes et enchevêtrements, laissent place à une sublimation du corps et une pudique sensualité. A travers ces différentes pièces, c’est la peau qui guide le bijou, non l’inverse. Dominés par l’or rose qui se confond avec l’épiderme, les pierres et métaux se fondent ainsi à la peau dans une harmonie.

Cette joaillerie est en harmonie avec l’intégralité du reste de la collection que Pierre Hardy a défini à travers 5 gammes différentes : “À l’écoute”, “Ondes miroirs”, “Hermès Réseau lumière”, “Contre la peau” et “Hermès Faire Corps”.

Ces 5 gammes déploient chacune un univers avec une identité particulière à leur façon

« A l’écoute », gamme chromatique alternant du jade noir satiné aux quartz fumés, en passant par des tourmalines bleues et des opales se distingue par ses bijoux aux formes impressionnantes.

 

Bijou de saphir et de citrine qui, entre bague et bracelet, s’enfile tel un gant le long d’une chaîne diamantée.

 

Bague « À l’écoute » 

À travers la gamme “Ondes miroirs”, nous retrouvons des bijoux composés de diamants brun clair qui habillent la nuque et constellent les mains et la poitrine, restant dans les codes de la maison Hermès. Une parure présidée par un surprenant col officier, qui procure allure et souplesse.

 

De saphirs ou de diamants, les sautoirs d’Hermès “Réseau lumière” nous emportent avec leur raffinement surréaliste,  les broches et bijoux de main eux sont faits de diamants.

 

“Hermès Faire corps” elle, mélange force et délicatesse, avec des pièces articulées qui mêlent cabochons de quartz, diamants bruns et or satiné. Manchettes et bagues sont proposées.

 

Hermès est aussi connu et reconnu pour ses modèles de montres ! C’est dans les années 1920 que la Maison de luxe s’oriente vers le secteur de l’horlogerie. 

En effet on ne peut évoquer Hermès sans énoncer la fameuse montre Cape Cod créée par Henri d’Origny en 1991. 

Depuis sa création, la montre ne cesse de se réinventer et est devenue un intemporel. 

Le premier grand changement est notamment apparu en 1998 avec Martin Margiela, directeur artistique de la ligne pret à porter femme de la Maison qui fait naitre le fameux bracelet double tour. 

 

Montre Cap Cod bracelet double tour

 

 

Montre Medor

La montre Médor Hermès qui voit le jour en 1993 connaît un grand succès auprès du monde entier. Son nom fait référence à l’inspiration qui vient des colliers de chien avec des pics de métal qui surmontent le bracelet.   

 

 

montre Kelly

Cette montre créée en 1975 devenue un grand classique de l’horlogerie de la Maison reprend les codes du sac Kelly qui a contribué à faire la gloire d’Hermès. 

 

 

 

Montre Nantucket

La Nantucket se renouvelle aujourd’hui avec un bracelet chaîne d’ancre qui reprend les codes de la maison. 

 

 

Montre Arceau Hermès

C’est en 1978 que ce modèle fut créée, dessinée par Henri d’Origny à Paris. 

 

 

Montre Galop Hermès

Créée en 2019, la montre Galop d’Hermès revisite les codes équestres de la maison avec son cadran inspiré d’étriers. 

 

 

Montre Apple Watch Hermès

Sortis en 2015, l’Apple Watch Hermès est un mélange de technologies et d’anciens avec les codes de la maison Hermès. 

Cette collection propose des bracelets en cuir, avec le simple tour, la manchette et le double tour, tout en respectant le design et les fonctionnalités de l’Apple Watch classique. 

 

 

Montre Heure H

La série Heure H créée en 1997 par Philippe Mouquet se distingue par ses attaches en forme de H .

 

 

Montre Clipper

C’est dans les années 1980 que la montre Clipper d’Hermès naît, devenue un modèle phare de la Maison. 

 

 

Montre Sellier créée en 1987 pour l’anniversaire de la Maison.

Si vous êtes intéressés par les bijoux de la Maison Hermès, n’hésitez surtout pas à découvrir ce que les Pierres de Julie vous propose en boutique…

Article précédent
Article suivant

Thanks for subscribing!

This email has been registered!

Shop the look

Choisissez les options

Back In Stock Notification
Terms & Conditions
Les présentes Conditions Générales d’Utilisation sont à jour au 5 Novembre 2022

> Lire les CGV

The present General Conditions of Use are up to date on November the 5th 2022

> Read the GCU
this is just a warning