5 questions à se poser pour choisir une bague de fiançailles
La demande en mariage est un moment clé dans une vie, voici nos conseils pour vous aider dans le choix de ce qui sera une preuve de votre amour et de votre engagement auprès de votre moitié.
Il est souvent de tradition d’offrir une bague ou une pierre précieuse ayant appartenu à une mère, une grand-mère ou grand-tante, mais de plus en plus de jeunes couples optent pour une bague créée sur mesure ou une bague plus contemporaine qui correspond mieux à leurs personnalités réciproques. En effet, la bague de fiançailles est un choix très personnel et réfléchi. Certains fiancés feront la surprise à leur promise quand d’autres la choisiront à deux après maintes hésitations et essayages. Quoi qu’il en soit, la bague de fiançailles est un symbole d’engagement très important et nombreuses sont les interrogations des futurs mariés au moment du choix. Pour vous aider, voici 5 questions à vous poser pour bien choisir votre bague de fiançailles.
1. Peut-on transmettre un bijou de famille comme bague de fiançailles ?
Choisir une bague de famille
Choisir une bague de famille traduit le désir d’une transmission familiale et témoigne souvent d’une tradition ancrée. Souvent, les bagues anciennes sont serties d’une pierre précieuse comme un saphir, un rubis, une émeraude ou un diamant central, entouré de petits diamants, de forme marguerite ou pompadour… Telle la bague de la Princesse Diana, offerte par Charles et transmise à William qui l’a offerte à Kate. En l’offrant telle quelle, une mise à taille et un polissage seront sûrement nécessaires. La bague récupérera alors de sa splendeur d’antan et paraîtra comme neuve.
Remettre une pierre précieuse au goût du jour
Dans le cas d’une pierre précieuse unique sans monture, héritage de famille ou ramenée par un aïeul, il y a fort longtemps, d’un voyage au bout du monde, vous ferez alors appel au savoir-faire d’un joaillier pour la création d’une monture en or jaune, en or blanc, en or rose ou en argent.
Si la monture existante est désuète, mais que la pierre du centre est belle, rien ne vous empêche de faire sertir la pierre dans une nouvelle monture plus contemporaine et réalisée sur mesure pour l’occasion.
2. Comment créer une bague de fiançailles sur mesure ?
Si vous avez envie d’une bague de fiançailles sur mesure, il vous faudra également vous adresser à un atelier de création en joaillerie pour fabriquer la bague de vos rêves. Une bague de fiançailles est destinée à être portée durant toute une vie, c’est pourquoi l’échange avec l’artisan est très important afin de bien cerner vos envies et vos goûts.
La sélection de la gemme
Par ordre de popularité, il y a bien sûr la reine des pierres précieuses, le solitaire diamant, symbole de pureté, mais surtout d’éternité, ce que l’on souhaite pour son amour au moment des fiançailles puis du mariage. Avec sa belle couleur bleue, le saphir est très prisé pour les bagues de fiançailles. Le saphir symbolise la fidélité, la vérité, la sagesse, le bonheur et la paix. Le rouge flamboyant du rubis est une valeur sûre. Cette pierre précieuse est synonyme d’amour, de passion et de bonheur. Plus traditionnelle, l’émeraude verte symbole d’amour, de fertilité et d’espoir saura se faire originale grâce à une monture atypique.
La création de la monture
Vous pouvez opter pour une bague classique (bague pompadour ou bague marguerite) avec une pierre centrale et des diamants autour ou bien de part et d’autre. Vous pouvez aussi oser l’originalité en choisissant une monture contemporaine asymétrique et opter pour un mélange de couleurs, le saphir se prêtant très bien à ce genre de choix. Quoi qu’il en soit, il n’existe pas de modèle idéal et le choix d’une monture est le résultat d’une réflexion personnelle, souvent influencée par nos histoires familiales ou nos affinités artistiques et culturelles.
3. Quel budget pour choisir une bague de fiançailles ?
Le budget que vous allez allouer à l’achat d’une bague de fiançailles est tout d’abord déterminé par vos revenus. La plupart du temps, on se fiance quand on est jeune. On est donc souvent en début de carrière professionnelle, donc avec un revenu mensuel pas forcément très élevé. Vous pouvez cependant avoir quelques économies, c’est souvent le moment de les utiliser (au moins une partie). Pour vous faire une idée, sachez qu’en France, on dépense en moyenne 1 000 euros dans l’achat d’une bague de fiançailles.
Outre l’aspect financier qui bien sûr est prioritaire, il y a d’autres éléments à prendre en compte pour déterminer que vous allez dépenser pour une bague de fiançailles :
- Le message que vous transmettez à votre future conjointe ou futur conjoint : il s’agit d’une preuve d’amour et d’une promesse de longévité.
- La bague que vous offrirez aura une valeur émotionnelle très forte pour votre partenaire, ce sera un bijou unique.
- Votre bague de fiançailles sera admirée de tout votre entourage : elle est le reflet de vos deux personnalités.
- C’est un bijou que vous transmettrez probablement à vos enfants et il aura pour eux une très forte symbolique.
4. Peut-on choisir une bague de fiançailles ensemble ?
Sur ce sujet, il y a deux écoles :
- La traditionnelle : l’homme offre la bague à la fiancée. Il a choisi le bijou dans le plus grand secret, s’est débrouillé pour connaître la taille de bague de sa promise et fait sa demande genou à terre dans le plus grand respect de l’imagerie traditionnelle du prince charmant. C’est un choix romantique qui séduit toujours beaucoup de couples.
- La moderne : les futurs fiancés vont choisir ensemble le bijou de leurs rêves. C’est l’occasion de communiquer et d’échanger sur leurs goûts respectifs. C’est également l’assurance de ne pas se tromper (de taille, de forme, etc.) et donc de ne pas avoir à essuyer une réaction mitigée le jour J.
5. Peut-on offrir une bague de fiançaillesà un homme ?
Bien sûr ! Pourquoi pas ? Traditionnellement, c’est l’homme qui offre une bague à sa future épouse, mais, vous en conviendrez, les temps ont changé ! Une bague de fiançailles est la promesse d’un mariage à venir, mais c’est surtout une déclaration d’amour. Homme ou femme, la question n’est pas là et aujourd’hui, on parlera plutôt de partenaire dans le couple. L’un peut offrir une bague à l’autre ou l’autre à l’une ou bien même les deux partenaires peuvent s’offrir chacun une bague. Tout est permis, le principal étant le message d’amour que l’on souhaite transmettre, la promesse que l’on fait et le plaisir dans les yeux de celui ou celle qu’on aime au moment de l’ouverture de la boîte.
Si vous êtes à la recherche d’une bague de fiançailles n’hésitez surtout pas à découvrir ce que les pierres de Julie vous propose en boutique…
Nous sommes aussi disponibles pour toute expertise gratuite de vos bijoux vintage, pour cela vous pouvez envoyer un mail avec vos photos à contact@lespierresdejulie.com.
Que vous soyez intéressés par l'achat d'un bijou ou d'une pierre, d'une expertise gratuite ou de la revente de ces derniers, Pierres de Julie vous reçoit dans sa boutique nichée au cœur de Paris, au Village Suisse, à deux pas de l'école militaire et de l’esplanade des Invalides.