Skip to content

Actualité de la Joaillerie

Le Saphir Padparadscha : Un coucher de Soleil sur l’Océan Indien

par Julie MIALET 14 Oct 2022

Cette variété de saphir rose-orangé voit son nom dérivé du cingalais padam radshen « fleur de lotus » qui fut la première expression pour décrire la couleur de ce saphir si particulier. En effet la teinte oscille entre un saphir rose et un saphir orange, allant du clair au foncé. Traditionnellement on la définit semblable à un coucher de soleil.

Cette pierre rare a été largement découverte du grand public en janvier 2018 lorsqu’Eugénie d’York a reçu pour bague de fiançailles une magnifique pompadour centré d’un saphir padparadscha dans un entourage de diamants. Vous l’aurez compris cette pierre exceptionnelle peut atteindre des prix fous lorsqu’elle réunit les quatre critères primordiaux que sont la couleur, la taille, la pureté et le poids.

Ainsi lors de sa vente « Magnificent Jewels & The Pink Promise » Chrisitie’s présenta une bague en or blanc sertie d’un exceptionnel saphir padparadscha de 28.04 carats qui sera adjugé 2 472 000 dollars, soit environ 88 000 dollars le carat, fixant un record pour un saphir de cette couleur. Bien entendu il existe des saphirs padparadscha de poids moins importants dont les prix restent plus abordables.

Chaumet pour sa collection iconique Joséphine déclina une bague avec un saphir padparadscha en coussin sur un pavage de diamants.

Bague Chaumet Joséphine

Gübelin Genève a également eu recourt au padparadscha dans sa collection « SPLENDID FEATHER ».

Bague Gübelin Splendid Feather

A l’origine le saphir padparadscha est extrait au Sri Lanka mais depuis quelques années de nouveaux gisements ont été découverts au Vietnam, à Madagascar et en Tanzanie. Les puristes diront que ne peut être nommé « padparadscha » que la gemme extraite de Ceylan. Nous laisserons ce débat sans jugement, mais précisons aussi que les saphirs padparadscha les plus recherchés sont les non chauffés. Rappelons qu’une pierre non chauffée est une pierre qui n’a pas subie de traitement thermique par la main de l’homme. D’Afrique ou du Sri Lanka, le critère le plus important reste qu’une belle couleur et une belle pureté doivent être réunies.

N'oubliez jamais que l’achat d’une pierre ou d’une gemme est quelque chose de très personnel et que cette dernière doit avant tout vous procurez une émotion. Les saphirs padparadscha étant plus chers que les autres variétés de saphirs, il est conseillé d'exiger un certificat de laboratoire. Cependant, les multiples laboratoires mondiaux ont des normes différentes lorsqu'il s'agit de décider si un saphir est qualifié de "padparadscha" ou non. Certains laboratoires sont très stricts et d'autres peuvent être plus indulgents, qualifiant des Saphirs d'Afrique de "padparadscha".

 

Si vous êtes intéressés par les saphirs padparadscha n’hésitez surtout pas à découvrir ce que les Pierres de Julie vous propose en boutique…

Nous sommes aussi disponibles pour toute expertise gratuite de vos bijoux, pour cela vous pouvez envoyer un mail avec vos photos à contact@lespierresdejulie.com.

Soyez les bienvenus dans notre boutique du village suisse du 15ème arrondissement parisien !

Article précédent
Article suivant

Thanks for subscribing!

This email has been registered!

Shop the look

Choisissez les options

Back In Stock Notification
Terms & Conditions
Les présentes Conditions Générales d’Utilisation sont à jour au 5 Novembre 2022

> Lire les CGV
this is just a warning