Skip to content

Actualité de la Joaillerie

L'Histoire Fascinante des Bijoux Italiens Buccellati

par Julie MIALET 02 Oct 2024
Assortiments de bijoux italiens de la Maison Buccellati

La Maison Buccellati est un symbole de la joaillerie italienne dont l’histoire centenaire s’étend sur 4 générations de passionnés. Orfèvre émérite, elle a fait sa spécialité du travail du métal, que ce soit l’or ou l’argent, pour la création de bijoux, de sets de table, de nécessaires de beauté ou d’étuis à cigarette.

 

Les Origines d'une Icône de la Joaillerie Italienne

La maison Buccellati est fondée en 1919 par Mario Buccellati qui, à 28 ans, décide de se mettre à son compte après ses années d’apprentissage chez un orfèvre Milanais.

Mario Buccellati, fondateur de la maison de bijoux italiens

Mario Buccellati

L’une des premières idées de Mario sera de s’inspirer de la broderie Vénitienne de Burano et de travailler l’or d’une manière extrêmement fine jusqu’à le faire ressembler à de la dentelle. Ce savoir-faire fera la renommée de Mario.

Avec l’aide de ses frères Carlo et Melchiorre, il ouvre coup sur coup deux nouvelles boutiques dans les années 20, d’abord à Rome, puis à Florence.

Etuis à cigarettes Buccellati circa 1920

Etuis à cigarettes Buccellati circa 1920

La célèbre collection Hawaii nait durant les années 30 inspirée par Mario Buccellati. Composée d’une multitude d’anneaux d’or très fins entrelacés avec précision, chaque pièce de cette collection se veut un symbole de jeunesse intemporelle.

Sautoir Hawaii Or Jaune de la maison Buccellati

Sautoir Hawaii Or Jaune

C’est dans les années 40 qu’est inventée la bague « Eternelle », faite de dentelle en métal précieux, elle est une représentation de l’amour qui se veut sans début ni fin. Elle se déclinera en or gris, or jaune, pavée ou non de diamants.

Bagues de la collection "Eternelle" en or jaune et gris pavée de diamants

Bagues de la collection "Eternelle" en or jaune et gris pavée de diamants

L'Expansion d'une Marque de Bijoux Italiens de Luxe

L’après-guerre est marqué pour la maison par l’arrivée de la seconde génération. Des trois fils qui viennent assister Mario, c’est Gianmaria qui prendra la tête de la partie création de la marque.

Gianmaria, Lorenzo, Mario et Federico Buccellati

Gianmaria, Lorenzo, Mario et Federico Buccellati

En 1951 la maison s’exporte à l’étranger en ouvrant sa première boutique aux Etats-Unis.

Les années 60 voient la maison Buccellati développer son art de la table. Après une commande spéciale pour un particulier, la maison lance son célèbre service de table « Tahiti » en argent et bambou.

Service Tahiti en Argent et Bambou du bijoutier italien Buccellati

Service Tahiti en Argent et Bambou

Après la mort de Mario à la fin des années 60, la croissance de Buccellati s’accélère. En 1972, Gianmaria signe un accord avec le plus grand importateur de produits de luxe du Japon ce qui lui permet de faire voyager Bucccellati jusque sur l’archipel. En 1973 il fonde l’IGI, l’Institut de Gemmologie Italien. Passionné de pierres précieuses, il le présidera pendant 25 ans. Enfin, en 1979 Buccellati ouvre une boutique place Vendôme et devient ainsi le premier joaillier Italien à s’y installer. Quelques grands noms comme Jacques Chirac ou Anouk Aimée assistent à l’inauguration.

Logo de l'IGI que créa Gianmaria Buccellati

Logo de l'IGI que créa Gianmaria Buccellati

L'Héritage Moderne des Bijoux Italiens Buccellati

Innovation Continue dans la Joaillerie Italienne

Durant les années 80, Gianmaria commence à intégrer ses propres enfants dans la gestion de la maison. Il crée la collection Macri en l’honneur de sa fille Maria Cristina et confie l’entreprise d’argenterie historique de la maison à son fils Gino tandis que son autre fils Andrea le rejoint peu à peu à la création. Encore à ce jour Maria Cristina et Andrea ont les postes respectifs de directrice de la communication et de directeur créatif.

Boucles d'Oreilles, Bague et Bracelet de la collection Macri, en or jaune et diamants du joailler italien Buccellati

Boucles d'Oreilles, Bague et Bracelet de la collection Macri, en or jaune et diamants

En 2000, Le Smithsonian de Washington ouvre une exposition intitulée « Buccellati : Art in Gold, Silver and Gems », la même année Buccellati lance sa première ligne de montres, conçue en Italie et confectionnée en Suisse.

En 2004, la maison lance une nouvelle collection spéciale nommée « Bestiaire ». Constituée de 21 broches uniques, elle s’est développée autour d’une sélection de perles baroques qui ont permis de former les corps d’animaux comme un éléphant ou un aigle.

Eléphant de la collection Bestiaire en or gris et jaune, diamants et perle baroque de Buccellati

Eléphant de la collection Bestiaire en or gris et jaune, diamants et perle baroque

En 2009, c’est une collection de bagues cocktails rendant hommage à Gianmaria, passionné par les pierres précieuses, qui est présentée au public.

Bagues Buccellati en or jaune et gris, pavées de diamants et centrées de péridot, topaze et tourmaline

Bagues Buccellati en or jaune et gris, pavées de diamants et centrées de péridot, topaze et tourmaline

L'Avenir des Bijoux Italiens de Luxe

En 2019, la maison fête son centenaire et est rachetée par le groupe Richemont. Cet anniversaire est aussi l’occasion de la création d’une taille « Buccellati » pour diamant.

La Maison Buccellati, dont le siège réside toujours à Milan, continu de perpétuer une tradition plus que centenaire. Autour de ses bijoux, elle propose toujours une gamme "arts de la table" et d'objets en argent finement sculptés et gravés: cadres, bougeoirs, presses papiers, accessoires de bar ou petits animaux saisissant de réalisme …

Hiboux Buccellati de la collection Furry en argent

Hibou Buccellati de la collection Furry en argent

Aujourd’hui Andrea Buccellati collabore parfois avec sa fille Lucrezia, continuant ainsi la transmission du patrimoine de la famille.

Andrea et sa fille Lucrezia Buccellati, en 2016

Andrea et sa fille Lucrezia Buccellati, crédit 2016 Bertrand Rindoff Petroff

 

Les Techniques Uniques des Bijoux Italiens Buccellati

Au cours de son histoire, la maison Buccellati a su innover et faire sienne de 5 techniques dans le domaine de la joaillerie et de l'orfèvrerie.

La Gravure : L'Art Italien du Métal Précieux

La gravure est la grande technique historique de Buccellati qu’elle sépare en plusieurs formes distinctes.

  • Le rigato qui se compose de fines lignes parallèles pour créer un effet tissu éclatant et soyeux. On le retrouve notamment sur la collection Macri.
  • Le segrinato qui donne l’illusion d’un maillage serré par la gravure de points croisés et superposés qui veut rappeler le velours. Gianmaria appréciait cette technique pour représenter des fleurs comme des pivoines ou des anémones.
  • Le telato est obtenu à partir de lignes hachurées se croisant à angle droit pour créer un effet rappelant le lin ou la toile.
  • L’ornato se veut très ornemental pour recréer les motifs des brocarts, damas ou dentelles qui étaient des signes de richesse et de prestige à la renaissance.
  • Le modellato est selon Buccellati la forme de gravure la plus complexe avec ses effets tridimensionnels et ses hauts reliefs. La maison l’a souvent utilisé pour ses motifs floraux. Pour Mario Buccellati, ce style de gravure est un hommage aux grands artistes sculpteurs orfèvres de la Renaissance.
Bijoux et nécessaire de beauté Buccellati des années 50

Bijoux et nécessaire de beauté Buccellati des années 50

Le Chaînage : technique pour la création des bracelets

Le chaînage est un travail méticuleux de lien essentiel à la composition des bijoux, notamment à l’aide de petits maillons pour assurer la flexibilité. Mario Buccellati utilisa cette technique pour créer ses bracelets en argent à galons d’or.

Le Tulle : de la complexité à la perfection

Également appelé « nid d’abeille », le travail en tulle du métal est une technique ajourée qui veut rappeler l’effet du tissu du même nom. Peut-être la technique la plus complexe à maîtriser, elle demande aussi beaucoup de temps. En effet, chaque bijou est percé de minuscules trous et chacune des cellules ainsi créées peut être retravaillée une dizaine de fois jusqu’à atteindre la perfection.

Paire de boucles d'Oreilles de la collection Tulle, en or jaune et diamants

Paire de boucles d'Oreilles de la collection Tulle, en or jaune et diamants

La Dentelle d'Or : Une Spécialité des Bijoutiers Italiens

Le travail du métal en dentelle est la technique qui fit originellement la renommée de Mario Buccellati. Inspiré des broderies vénitiennes tout en délicatesse, la dentelle Buccellati l’imite avec des espaces vides de forme géométrique ou reproduisant du feuillage, ornés de pierres et de gravures.

Collier en dentelle d'or jaune et gris, pavé de diamants et centré d'un rubis

Collier en dentelle d'or jaune et gris, pavé de diamants et centré d'un rubis

Filo Ritorto : Le Fil Torsadé

Le filo ritorto qui se traduit par fil torsadé est une technique qui implique d’extruder un fin fil d’or à l’aide d’un outil spécial pour ensuite le torsadé sur lui-même. Cette technique s’exprime notamment sur les bijoux de la collection Hawaï.

 

Nous sommes aussi disponibles pour toute expertise gratuite de vos bijoux vintages ou de marques, pour cela vous pouvez envoyer un mail avec vos photos à contact@lespierresdejulie.com.

Que vous soyez intéressés par l'achat d'un bijou ou d'une pierre, d'une expertise gratuite ou de la revente de ces derniers, Pierres de Julie vous reçoit dans sa boutique nichée au cœur de Paris, au Village Suisse, à deux pas de l'école militaire et de l’esplanade des Invalides.

Article précédent
Article suivant

Thanks for subscribing!

This email has been registered!

Shop the look

Choisissez les options

Back In Stock Notification
Terms & Conditions
Les présentes Conditions Générales d’Utilisation sont à jour au 5 Novembre 2022

> Lire les CGV
this is just a warning