Skip to content

Actualité de la Joaillerie

Andrew Grima

par Julie MIALET 14 Jan 2020

Le Joaillier du Swinging London

Andrew Grima, né le 31 mai 1921 à Rome est un joaillier d'origine italienne ayant fait toute sa carrière en Angleterre au milieu du XXème siècle. Très connu dans les années 60 et 70, il a révolutionné la joaillerie de cette époque durant laquelle il devint très vite le principal créateur de bijoux contemporain de Londres. A une époque où l'on travaillait des pierres classiques, lui choisit des pierres moins connues telle la tourmaline, la dioptase etc, et les mit en valeur dans des œuvres d'art très graphiques, souvent des pièces uniques.

Après la seconde guerre mondiale pendant laquelle il a servit en Birmanie/au Myanmar (les deux noms sont actuellement utilisés couramment), il travaille pour la joaillerie de son beau père à Londres la Haller Jewellery Company Limited (H.J. Co) en tant que comptable mais il en devint très vite le principal dessinateur. Après la mort de son beau-père en 1951, il continue de développer son rôle de designer et assoit tranquillement sa réputation de joaillier innovant et audacieux. 

Joaillier reconnu des années 60 et 70, il remporte plusieurs prix, dont 13 De Beers Diamonds International Awards.

Il collabore avec l’Horloger Omega et crée une ligne de montres, la plupart en or jaune 18 carats aux formes géométriques.

En 1966, Grima ouvre sa première boutique sur Jermyn Street. La même année, le prince Phillip acheta une broche de rubis sculptés et sertis d'or jaune pour sa Majesté la reine Elizabeth, scellant ainsi la renommé de Grima dans l'histoire de la joaillerie britannique. Suivront après des commandes pour la princesse Margaret et d'autres membres de la famille royale.

Dans les années 1970, il ouvre des boutiques à New York, Sydney, Tokyo et Zurich. Il se marie une seconde fois en 1977 et part s'installer en Suisse avec sa nouvelle femme JoJo et leur fille Francesca. La famille s'installe d'abord à Lugano, puis à Gstaad. Andrew Grima fait face a des difficultés financières mais continue à créer des bijoux sur-mesure pour une clientèle exigeante. 

C'est à partir de 1971 qu'il poinçonnera lui même ses pièces d'un AG Ltd pour Andrew Grima en plus de sa signature "GRIMA" déjà apposé depuis 1965.

STYLE

Le style Grima est assez reconnaissable. Très graphique et souvent en or jaune, il mêle pierres précieuses et pierres fines avec un travail de l’or remarquable, souvent texturé. Le joaillier avait une approche plus artistique que technique dans son travail.

CLIENTÈLE

On compte parmi les clients célèbres du joaillier de grandes familles anglaises et américaines. Beaucoup de stars ont porté ses créations parmi lesquelles Barbara Hepworth, Jacqueline Onassis, Ursula Andress, Peter Sellers et Estée Lauder et plus récemment Marc Jacobs et Miuccia Prada.

Les membres de la famille royale britannique portent souvent des pièces du créateur, notamment la Reine qui possèdent plusieurs broches. La princesse Margaret portait aussi beaucoup de broches, colliers ou boucles d’oreilles d'Andrew Grima.

Si vous êtes intéressés par les bijoux d’Andrew Grima n’hésitez surtout pas à découvrir ce que les Pierres de Julie vous propose en boutique…

Nous sommes aussi disponibles pour toute expertise gratuite de vos bijoux Andrew Grima, pour cela vous pouvez envoyer un mail avec vos photos à contact@lespierresdejulie.com.

Soyez les bienvenus dans notre boutique du village suisse du 15ème arrondissement parisien !

Article précédent
Article suivant

Thanks for subscribing!

This email has been registered!

Shop the look

Choisissez les options

Back In Stock Notification
Terms & Conditions
Les présentes Conditions Générales d’Utilisation sont à jour au 5 Novembre 2022

> Lire les CGV

The present General Conditions of Use are up to date on November the 5th 2022

> Read the GCU
this is just a warning