Nous serons exceptionnellement fermés les jeudi 20 juillet et vendredi 21 juillet mais ouvert le samedi 22 juillet. The gallery will be exceptionnaly closed on thursday the 20th and friday the 21st of july but open on saturday the 22nd.

La rubellite

La rubellite fait partie de la famille des tourmalines. Elle tient son nom du latin signifiant "rougeâtre". Rose à rouge, souvent avec une point de violet, la couleur rubis est la plus prisée.

Le nom tourmaline provient d’un vieux mot cingalais, « touramalli » voulant dire « pierres de couleurs mélangées».

La tourmaline peut revêtir chaque couleur de l’arc en ciel ou se présenter dans l’assemblage de deux ou trois couleurs. Ainsi on appelle la tourmaline rouge/ rose la Rubellite (très recherchée) et la tourmaline d'un bleu vif Paraiba (rare et très chère). On trouve aussi des cristaux multicolores qui apparaissent avec une couleur différente de chaque côté du cristal. Il existe également des cristaux d’une couleur à l’intérieur du cristal recouverte d’une autre couleur à l’extérieur, ces dernières avec un intérieur rose et un extérieur vert sont appelées tourmalines melon d’eau.

La tourmaline a la capacité de ressembler à d’autres pierres précieuses et cela a produit parfois quelques confusions. Beaucoup de pierres rouges se trouvant dans les bijoux de la couronne Russe du 17eme siècle, autrefois considérées comme rubis sont en fait des tourmalines. Les principales mines de Tourmalines se trouvent en Amérique du Nord et au Brésil.