Amétrine

L'amétrine désigne une variété bicolore de quartz, pour moitié améthyste et pour l'autre partie citrine.

Elle possède des couleurs très diverses qui vont des jaunes jusqu'à la gamme des lilas, et des violets profonds.

Dans la taille des gemmes, on recherche principalement les zones de transition entre deux couleurs, afin d'obtenir des pierres bicolores. Lamétrine est le plus souvent taillée en rectangle avec 50% de la pierre de couleur amethyste et 50% de couleur citrine.

La mine Anahi en Bolivie est le principal producteur mondial d'Amétrine. La mine est devenu réputée au dix-septième siècle quand un conquistador espagnol l'a reçu comme un présent lorsqu'il s'est marié avec une princesse de la tribu Ayoreos appelée Anahi. L'Ametrine a été présenté en Europe au travers des cadeaux du conquistador à la reine espagnole. D'autres gisements ont été trouvés au Brésil (Rio Grande de Sul).

Pour déterminer la qualité d’une pierre, la couleur est le critère le plus important.

L'amétrine a une dureté de 7 sur l'échelle de Moshs.

Et n'oubliez pas, toutes les pierres sont fragiles! même le diamant....

Les amétrines peuvent-être montées en bague, boucles d'oreille ou pendentif. Voir mes créations bijoux pièces uniques , que ce soit des bagues amétrine, boucles d'oreille amétrine, bracelet amétrine ou pendentif amétrine.

A propos de l'auteur

Julie Cailleux Mialet dirige une galerie d'art, La Tour Camoufle, au Village Suisse à Paris, spécialisée en meubles, objets et tableaux des 18ème et 19ème siècles. Parallèlement à cette activité, sa passion pour la gemmologie et les pierres précieuses l’a poussé à suivre un cursus de formation de 4 ans en gemmologie. Elle est diplômée de l'Institut de Gemmologie à Paris depuis 2004. En 2005, elle crée "Les Pierres de Julie" et se spécialise dans l'expertise de pierres précieuses et pierres fines.