Notre ligne téléphonique est actuellement indisponible. Merci de nous contacter au 0613244191 / Our telephone is currently unavailable. Please call us at 0613244191

Aigue marine

Connue depuis l'antiquité, l'aigue marine appartient à la famille des béryls, le plus connu d’entre eux étant l’émeraude. Son nom du latin aqua marina, eau de mer, est tiré de sa couleur océan.

Elle est presque aussi connue que l’émeraude, dont elle est parente puisqu’elles appartiennent toutes deux à la famille des béryls. Mais, par comparaison avec l’émeraude, la couleur de l’aigue-marine est distribuée de façon plus homogène. Moins rare que sa fameuse cousine verte, l’aigue-marine est communément dépourvue d’inclusions.

Les aigues-marines que l'on trouve sur le marché proviennent principalement du Brésil (Minas Gerais, Bahia, Espirito Santo). Les régions montagneuses du Madagascar fournissent toutefois les plus beaux spécimens : leur couleur naturelle est la plus appréciée (bleu-bleu et non bleu-vert). Outre ces deux lieux d'extraction, mentionnons comme principaux gisements : la Birmanie, le Sri Lanka, la Zambie, la Russie (l'Oural), l'Afghanistan et les Etats-Unis.

Elle est dotée d’un éclat tout à fait étonnant et sa dureté (7 à 7,5 sur l’échelle de Mohs) en fait une pierre suffisamment résistante pour être convenablement protégée des éraflures. C’est le fer qui lui donne sa couleur. Son bleu va, du bleu très pâle et presque inexistant, au bleu outremer. Plus la couleur d’une aigue-marine est prononcée, plus sa valeur est élevée. Certaines ont une couleur légèrement verte, ce qui, là encore, est considéré comme typique de cette pierre.

Les aigue Marine exceptionnelles, appellées « Santa Maria », tirent leur nom de la mine où elles sont extraites, plus précisemment au Brésil, gisement de Santa Maria de Itabira. Elles ne manquent pas de faire sensation parmi les amateurs de gemmes, en général car elles ont une couleur bleu intense.

Certaines mines africaines, fort clairsemées, en Mozambique spécialement, produisent des cristaux d’une couleur comparable. Tous ces noms de couleur montrent bien l’importance du Brésil en tant que principal pays producteur d’aigue-marines. La plupart des bruts sur le marché mondial proviennent de cet immense pays d’Amérique du Sud.. Quoi qu’il en soit, on trouve des aigue-marine en d’autres pays tels que le Nigeria, Madagascar, le Mozambique, l’Afghanistan et le Pakistan.

L'aigue-marine a toujours un bleu pastel mais plus la couleur est foncée, plus la pierre sera chère.

Comme l'aigue-marine est une pierre principalement trouvée dans les tons clairs, la taille sera très importante pour l'apparence générale.

Pour déterminer la qualité d’une pierre, la couleur est le critère le plus important.

L'aigue marine a une dureté de 7.5 / 8 sur l'échelle de Mohs.

Et n'oubliez pas, toutes les pierres sont fragiles! même le diamant....

Les aigue marine peuvent-être montées en bague, boucles d'oreille ou pendentif.

Voir mes créations bijoux, pièces uniques, bague aigue marine, boucles d'oreille aigue marine ou pendentif aigue marine ou bracelet aigue marine ou aigue marine sur papier.

A propos de l'auteur

Julie Cailleux Mialet dirige une galerie d'art, La Tour Camoufle, au Village Suisse à Paris, spécialisée en meubles, objets et tableaux des 18ème et 19ème siècles. Parallèlement à cette activité, sa passion pour la gemmologie et les pierres précieuses l’a poussé à suivre un cursus de formation de 4 ans en gemmologie. Elle est diplômée de l'Institut de Gemmologie à Paris depuis 2004. En 2005, elle crée "Les Pierres de Julie" et se spécialise dans l'expertise de pierres précieuses et pierres fines.