WE de l'Ascension: Nous serons fermés du mercredi 24 mai au dimanche 28 mai /Ascension WE: shop will be closed from Wednesday may the 24th until sunday May the 28th

Le deuxième plus gros diamant au monde vient dêtre découvert au Botswana

Un diamant spectaculaire vient d'être extrait au Botswana (Afrique). Il s'agirait du deuxième plus gros diamant du monde! Avec un poids de 1.111 carats (la taille d’une balle de tennis), la pierre incolore serait la plus grosse jamais découverte ces cent dernières années.

Autant dire que des diamants de ce poids sont excessivement rares à trouver. « Tant que le diamant (découvert au Botswana) n’a pas été entièrement analysé, il est impossible de déterminer sa valeur, a déclaré Kieron Hodgson, un expert minier. Mais ce qui est sûr est qu’il a le potentiel pour être un diamant extrêmement cher (…). Sa valeur dépendra des possibles inclusions, de sa réaction quand il est taillé, de sa forme optimale et de sa couleur finale. »

Rappelons que le diamant est un minéral transparent, composé de carbone, le plus dur qui soit de tous les mineraux: 10 sur l'échelle de Moshs (sur 10) C'est donc la pierre précieuse dont la composition chimique est la plus simple, les autres pierres précieuses sont toutes des composés.

La valeur des diamants est plus basée sur la rareté que sur la beauté du diamant. Ainsi plus le diamant est gros et rare plus il sera cher. Les critères indispensables pour calculer le prix d'un diamant sont les "4 C"(color, clarity, carat and cut): sa couleur, sa pureté, son poids en carat et sa taille (forme de taille et qualité de la taille) et le type de certificat gemmologique qui l'accompagne. Le prix d'un diamant brillant-rond est très nettement supérieur au prix d'un diamant de même poids et de même qualité (couleur et pureté) mais de formes de taille différente (princesse, poire, ovale, etc...).

Le Botswana est le deuxième producteur de diamants au monde, après la Russie.

Le plus gros diamant au monde est et reste le Cullinan d'un poids total de 3 106 carats, qui avait été trouvé en Afrique du Sud en 1905. Il a été fractionné en plusieurs énormes pierres, dont les principales ornent le sceptre de sa majesté britannique et la couronne impériale qui font partie des joyaux de la Couronne britannique précieusement gardés à la Tour de Londres.

A propos de l'auteur

Julie Cailleux Mialet dirige une galerie d'art, La Tour Camoufle, au Village Suisse à Paris, spécialisée en meubles, objets et tableaux des 18ème et 19ème siècles. Parallèlement à cette activité, sa passion pour la gemmologie et les pierres précieuses l’a poussé à suivre un cursus de formation de 4 ans en gemmologie. Elle est diplômée de l'Institut de Gemmologie à Paris depuis 2004. En 2005, elle crée "Les Pierres de Julie" et se spécialise dans l'expertise de pierres précieuses et pierres fines.