Bonne fête Maman!

Bonne fête Maman!

En France, c'est le Président de la République Vincent Auriol qui signe le 24 mai 1950 un texte de loi instituant la fête des mères. Elle est alors définitivement fixée au dernier dimanche de mai. Si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, la Fête des Mères a lieu le premier dimanche de juin.

Auparavant, c'était le Maréchal Pétain qui avait institué la "journée nationale des mères" mais cette tradition existait déjà dans l'Antiquité!

Dans la Grèce Antique, on fêtait déjà Rhéa, la mère de tous les dieux. Les Romains eux aussi rendaient hommage aux mères et aux femmes, appelées "Matralia", mais cette coutume sera rapidement abandonnée par les chrétiens.

C'est Napoléon 1er qui au début du XIXeme siècle, évoquera la création d'une fête des mères officielle, que l'on célèbrerait au printemps. Enfin, en 1897, l'Alliance Nationale contre la dépopulation lance alors une idée : une fête des enfants, mettant en avant l'importance de la fécondité et les vertus de la famille...

Et pourquoi ne pas offrir un joli bracelet en argent, chic et tendance?

A propos de l'auteur

Julie Cailleux Mialet dirige une galerie d'art, La Tour Camoufle, au Village Suisse à Paris, spécialisée en meubles, objets et tableaux des 18ème et 19ème siècles. Parallèlement à cette activité, sa passion pour la gemmologie et les pierres précieuses l’a poussé à suivre un cursus de formation de 4 ans en gemmologie. Elle est diplômée de l'Institut de Gemmologie à Paris depuis 2004. En 2005, elle crée "Les Pierres de Julie" et se spécialise dans l'expertise de pierres précieuses et pierres fines.