Nous serons exceptionnellement fermés les lundi 30 janvier et mardi 31 janvier 2017 / We will be closed exceptionally on monday 30th and tuesday 31th of january 2017.

"Bejewelled treasures", the Al Thani collection : 4 centuries of Indian treasures and stones

The jewels of the Al Thani Collection

Some 60 jewels from the private collection formed by Sheikh Abdullah bin Hamad Al-Thani are exhibited now at the Victoria and Albert Museum in London. This beautiful exhibition presents an outstanding selection of jewelries covering some 300 years of Indian traditions from the Mughal period to the present day through the early twentieth century and the beginning of the trade with the West. A symbol of this vast Empire, a historical testimony of the arts and customs of the 17th, 18th and 19th centuries Mughal period as well as the from the exchange with Europeans jewelers like Cartier, Mellerio ditMeller , Mauboussin, Harry Winston ...in the early twentieth century. Rubies, sapphires, emeralds, spinels, diamonds, pearls and jade, many stones and minerals found in the mines of Sri Lanka and Kashmir, so many beautiful gems that dynasties of Maharajas had set in exceptional ornaments.

India has been a dynamic center in the size of stones and crafts jewelry for many centuries owning gold mines, diamonds, and precious and semi - precious. Mughal sovereigns and their successors enjoyed ceremonial and functional objects and turned them into luxurious objects: daggers, swords, turbans ornaments, necklaces, earrings, vases ....

Historically, the form of stone favored all over India was the cabochon. The spinnelle was a more valuable stone than rubies, in fact a large number of jewelry were made with it. Regarding diamonds, the historic mines of Golcondes offered exceptional stones until they became exhausted in the eighteenth century. Even today, a "Golcondes" diamond is worth more than any other diamond with same caracteristics. Also fine pearls were worn by the maharadjas, the beads were mixed with emeralds and spinels. Those necklaces represented the emblem of royalty. Towards the middle of the seventeenth century, appears enamelling technique, most probably coming from Goa, a Portuguese trading.

Almost all parts of the body had their jewelry: anklets, belts, rings, bracelets, necklaces, earrings, nose rings, hair ornaments ... but the iconic jewel of India, remains "sarpesh" (Turban ornament) that men and women wore.

One can also admire objects, vases, jade daggers and boxes which was of a magical power. Babur (founder of the Mughal dynasty) in Shah Jahan, jade was considered the stone of victory.

Of all the treasures of incredible luxury, now known as the Collection Al Thani, my favorites are a rectangular pink diamond so called "Agra", a peacock brooch by Mellerio dit Meller and a ruby ring so called ​​" Indore "of fascinating color and of such modernity!

A propos de l'auteur

Julie Cailleux Mialet, Designer & Gemmologist, has revisited the Gemstone Universe with her High Standard Collection of Necklace, Rings and Earrings by cleverly mixing Pearls, Rough Rocks, Fine or Precious Gems. By her expertise, professionalism, dynamism but also by her Stonecutters and Brokers contacts through the world; Julie will be able to advise you in regards to Gemstone. Gemmology is her passion which allow her to introduce, to her customers, gems that are not well know on the French Market. Ladies that loves gems and jewels loves her creations. Her Necklaces, Rings or Earrings are suited to all type of fabrics, seasons and moods. Her creations are realised in her Paris’ Studio and respect the norm of ‘La Joaillerie Française’ With large variety of prices, quality product, designer style, personalised advise and a sales point at the Paris’ Village Suisse; Les Pierres de Julie is a must go places to find a jewel or unique piece to offer.

Notre ligne téléphonique est actuellement indisponible. Merci de nous contacter au 0613244191 / Our telephone is currently unavailable. Please call us at 0613244191

"Bejewelled treasures", Les joyaux de la collection Al Thani: 4 siècles de créations joaillières et de gemmes en Inde

Les joyaux de la collection Al Thani

Quelques 60 joyaux de la collection privée formée par le cheikh Hamad bin Abdullah Al-Thani sont exposés en ce moment au Victoria and Albert Museum de Londres. Cette très belle exposition présente une sélection exceptionnelle de pièces de joaillerie couvrant quelques 300 ans de traditions Indiennes, de la période moghole jusqu'à nos jours en passant par le début du XXeme siècle et le début des échanges avec l'occident. Tout un symbole de ce vaste Empire, un témoignage historique des arts et coutumes de la période moghole des 17ème, 18ème et 19eme siècles ainsi que de l'évolution vers des échanges et des commandes chez les grands joailliers Européens, tels Cartier, Mellerio dits Meller, Mauboussin, Harry Winston...à partir du début du XXème siècle. Rubis, saphirs, émeraudes, spinelles, diamants, perles et jade, autant de pierres et minéraux découverts dans les mines du Sri Lanka ou du Cachemire, que des dynasties de Maharadjahs, rivalisant d'audace, ont fait sertir en des parures exceptionnelles.

L' Inde a été un centre dynamique dans la taille de pierres et l'artisanat de bijoux pendant de nombreux siècles, possédant ses propres mines d'or, de diamants, et de pierres précieuses et semi - précieuses. Les Souverains moghols et leurs successeurs appréciaient les objets cérémoniels et fonctionnels et les transformaient en pièces luxueuses: poignards, épées, ornements de turbans, colliers, boucles d'oreille, vases....

Historiquement, la forme de pierre favorisée dans toute l' Inde était le cabochon. Le spinnelle était une pierre de bien plus grande valeur que le rubis, d'où bon nombres de bijoux réalisés avec celle-ci. Les empereurs Moghols recherchaient ces pierres incomparables. Concernant les diamants, les mines historiques de Golcondes en Inde, offraient des pierres exceptionnelles par leur taille et pureté jusqu'à leur tarissement au XVIIIème siècle. Aujourd'hui, encore un diamant de provenance "Golcondes" vaudra plus cher qu'un autre diamant ayant rigoureusement les mêmes caractéristiques. Les perles fines étaient enfilées dans de très longs colliers portés par les maharadjas. Sous la domination moghole, les perles étaient mélangées avec des émeraudes et spinelles. Ces colliers représentaient l’emblème de la royauté. Vers le milieu du XVIIème siècle, apparait l'émaillage, technique venue vraisemblablement de Goa, un comptoir portugais.

Presque toutes les parties du corps ont leurs bijoux : bijoux de cheville, ceintures, bagues, bracelets, colliers, boucles d’oreilles, anneaux pour le nez, bijoux de tête… mais le bijou emblématique de l’Inde, reste le « Sarpesh » (ornement de Turban) Les hommes, comme les femmes en portaient.

On pourra aussi admirer des objets, vases, poignards et boites en jade qui revêtait un pouvoir magique. De Bâbur (fondateur de la dynastie moghole) à Shah Jahân, le jade était considéré comme la pierre de victoire.

Concernant le travail d'orfèvrerie et de joaillerie, dans la tradition kundan, la pierre reposait sur un lit d'or, et son dos était entièrement émaillé, le bijou était aussi beau de face comme de dos.

De tous ces trésors d'un luxe inouï, désormais connus sous le nom de Collection Al Thani, mes préférés restent le diamant rose "Agra" de forme rectangulaire à pans coupés, la broche Paon de Mellerio dit Meller et la bague avec le Rubis "Indore" d'une couleur fascinante et d'une telle modernité!

A propos de l'auteur

Julie Cailleux Mialet dirige une galerie d'art, La Tour Camoufle, au Village Suisse à Paris, spécialisée en meubles, objets et tableaux des 18ème et 19ème siècles. Parallèlement à cette activité, sa passion pour la gemmologie et les pierres précieuses l’a poussé à suivre un cursus de formation de 4 ans en gemmologie. Elle est diplômée de l'Institut de Gemmologie à Paris depuis 2004. En 2005, elle crée "Les Pierres de Julie" et se spécialise dans l'expertise de pierres précieuses et pierres fines.