WE du 1er Mai: nous serons fermés le samedi 29 avril, dimanche 30 avril et lundi 1er Mai /Labor Day WE: shop will be closed on saturday the 29th of april, sunday the 30th and monday the 1st of May

 

La gemmologie est la science des pierres précieuses et fines dites "gemmes".
Une gemme est un minéral taillé par l'homme de façon à le monter sur un bijou ou en objet décoratif.
Parmi les gemmes les plus connues, nous pouvons citer les béryls (émeraudes, aigues-marine, morganite, héliodore),les corindons (saphirs, saphirs de couleur et rubis), le diamant mais aussi les tourmaline, les quartz (améthystes, citrines, cristal de roche, quartz rutilé..), les grenats (Spessartite, démantoide, Tsavorite, Almandin, Hessonite, rhololite), les feldspaths (pierres de lune, labradorites..), les opales.....
Il existe aussi des pierres dites "dures" avec lesquelles on façonne des objets, des statues, par exemple les jades, le lapis lazuli, la malachite,la rhodonite, la zoïsite.....
Enfin, citons des matières organiques comme les perles, la nacre,le corail, le jais, l'ivoire, l'ambre et même les écailles de tortue et le galuchat (peau de raies).



Cette science permet ainsi au gemmologue diplômé de distinguer deux pierres qui, en apparence, semblent similaires mais de valeurs différentes ( Par exemple la topaze et l'aigue marine) et de déceler toutes les matières synthétiques et artificielles abondamment fabriquées et utilisées dans des bijoux depuis le XIXeme siècle.

La gemmologie permet aussi d'analyser les pierres en profondeur et d'analyser leurs inclusions de manière à attester de leur provenance ( pour une même pierre, selon les gisements les inclusions s'avèrent très différentes).

L'expert gemmologue est capable de vous aiguiller quand à la valeur réelle de votre pierre en fonction de différents critères tels que:
- l'intensité et la vivacité de la couleur
- la pureté et la transparence pour les gemmes monocristallines
- l'homogénéité de la couleur
- la dureté
- la taille
- le poids de la pierre

Julie Cailleux Mialet, gemmologue diplomée de l'ING Paris, passionnée de pierres de couleurs, vous conseille en matière d'achat de pierres, précieuses, fines ou dures.
Elle vous guidera en fonction de votre personnalité, de vos émotions et de votre budget. Elle sera présente constamment pour répondre à toutes vos questions.

A propos de l'auteur

Julie Cailleux Mialet dirige une galerie d'art, La Tour Camoufle, au Village Suisse à Paris, spécialisée en meubles, objets et tableaux des 18ème et 19ème siècles. Parallèlement à cette activité, sa passion pour la gemmologie et les pierres précieuses l’a poussé à suivre un cursus de formation de 4 ans en gemmologie. Elle est diplômée de l'Institut de Gemmologie à Paris depuis 2004. En 2005, elle crée "Les Pierres de Julie" et se spécialise dans l'expertise de pierres précieuses et pierres fines.