Le Zircon

Arrêtons de confondre cette très belle pierre naturelle avec l'oxyde de zirconium synthétique, qui comme son nom l'indique est une pierre de synthèse, imitation du diamant. Le zircon est bel et bien une pierre naturelle.

C'est un silicate de zirconium qui lors de l'extraction a une couleur foncée brun, vert ou rouge et change de couleur lorsqu'on la chauffe. La plupart des pierres bleues sont bleu pastel, mais certaines gemmes exceptionnelles ont une couleur bleu vif. Le zircon est également disponible en vert, rouge foncé, violet, jaune, brun et orange. Grâce à son indice de réfraction élevé et une à forte dispersion, le zircon a une grande brillance et une forte intensité.

Les gisements de zircon sont principalement alluviaux. Le zircon est trouvé en Australie, au Brésil, au Cambodge, en Corée, à Madagascar, au Mozambique, au Myanmar, au Niger, au Sri Lanka, en Tanzanie, en Thaïlande et au Vietnam.

La couleur du zircon la plus populaire est le bleu. Plus le bleu sera intense, plus le prix sera élevé. La brillance du zircon est légendaire, ce qui a fait qu'on a pu l'utiliser en subsitut du diamant lorsqu'il était incolore.

Le zircon a une bonne dureté, 6.5 à 7.5 sur l'échelle de Mohs mais il doit être manipulé avec précaution.

Et n'oubliez pas, toutes les pierres sont fragiles! même le diamant....

Pour déterminer la qualité d’une pierre, la couleur est le critère le plus important.

Voir mes créations avec des zircon, que ce soit des bagues, boucles d'oreille ou pendentif.

Le Zircon, pierre naturelle trop souvent confondue avec l'oxyde de Zirconium synthetique

A propos de l'auteur

Julie Cailleux Mialet dirige une galerie d'art, La Tour Camoufle, au Village Suisse à Paris, spécialisée en meubles, objets et tableaux des 18ème et 19ème siècles. Parallèlement à cette activité, sa passion pour la gemmologie et les pierres précieuses l’a poussé à suivre un cursus de formation de 4 ans en gemmologie. Elle est diplômée de l'Institut de Gemmologie à Paris depuis 2004. En 2005, elle crée "Les Pierres de Julie" et se spécialise dans l'expertise de pierres précieuses et pierres fines.