Notre ligne téléphonique est actuellement indisponible. Merci de nous contacter au 0613244191 / Our telephone is currently unavailable. Please call us at 0613244191

Le spinelle, cette pierre qui ressemble à se méprendre au rubis

Belle pierre de couleur généralement rouge, rosé, orangée ou violacée.

C'est un aluminate de magnésium. Le spinelle croit souvent dans les mêmes gisements que les rubis, c’est la raison pour laquelle on les a confondus pendant très longtemps.

Comme les corindons, le spinelle possède une bonne dureté, 8 sur l'échelle de Mosh

En plus de Myanmar (anciennement Birmanie), bien connu pour les variétés rouge orange, le spinelle est extrait au Sri Lanka, Thaïlande, Afghanistan, Brésil, Turquie, Etats-Unis et Nigeria.

L’origine du mot spinelle est inconnue. Il pourrait provenir du Latin ou d’un mot Grec voulant dire étincelle en référence à la couleur brillante rouge orange de certains cristaux.

Bon nombre de "rubis" se trouvant sur des couronnes royales sont en fait des spinelles.

Une des gemmes les plus fascinantes dans le monde est le « rubis de Timour », un spinelle rouge de 361 carats taillé en cabochon.Les noms des différents propriétaires y sont gravés. Cette pierre est actuellement la propriété de la Reine Elisabeth d’Angleterre.

Un autre spinelle historique faisant partie des Joyaux de la Couronne d'Angleterre est le fameux « Rubis du Prince Noir ». Ce cabochon d’un poids estimé de 170 carats se trouvait sur le casque de guerre d’Henri V pendant la bataille d’Azincourt en 1415.

Un spinelle rouge facetté de plus de 400 carats ayant appartenu à l’Impératrice Catherine II de Russie fait maintenant partie du trésor du Kremlin.

Le spinelle doit sa couleur au chrome pour les pierres rouge à orange, au manganèse pour le violet et au fer pour la variété bleue.

Quelquefois, une variété avec un changement de couleur est trouvée, c’est le « spinelle effet alexandrite» dont la couleur change d’un bleu gris clair en lumière du jour à un pourpre clair sous lumière artificielle.

Une variété extrêmement rare et de petite taille est le très attractif spinelle bleu cobalt, recherché par certains collectionneurs.

Même si par le passé, des spinelles importants ont été disponibles, des pierres taillées de plus de dix carats de belle couleur sont aujourd’hui très rares.

Les couleurs les plus appréciées dans le spinelle sont l’intense rouge à rouge pourpre et le rose profond avec une teinte d’orange. De fait les prix des spinelles sont très élevés.

De manière générale, les spinelles sont moins inclus que les corindons, donc des inclusions visibles réduisent considérablement leur valeur.

Beaucoup de pierres commerciales ou taillées à proximité des lieux d’extraction ont tendance à être plates, ceci est dû au fait que les plus beaux cristaux se trouvent sous la forme d’octaèdres aplatis ou de macles.

Pour déterminer la qualité d’une pierre, la couleur est le critère le plus important

Et n'oubliez pas, toutes les pierres sont fragiles! même le diamant....

Voir l'article du gemmologue sur le plus cher spinelle vendu au monde! 30 000£ / carat

lien vers l'article

Pierres

La gemmologie est la science des pierres précieuses et fines dites "gemmes".
→ suite

A propos de l'auteur

Julie Cailleux Mialet dirige une galerie d'art, La Tour Camoufle, au Village Suisse à Paris, spécialisée en meubles, objets et tableaux des 18ème et 19ème siècles. Parallèlement à cette activité, sa passion pour la gemmologie et les pierres précieuses l’a poussé à suivre un cursus de formation de 4 ans en gemmologie. Elle est diplômée de l'Institut de Gemmologie à Paris depuis 2004. En 2005, elle crée "Les Pierres de Julie" et se spécialise dans l'expertise de pierres précieuses et pierres fines.