Nous serons exceptionnellement fermés les jeudi 20 juillet et vendredi 21 juillet mais ouvert le samedi 22 juillet. The gallery will be exceptionnaly closed on thursday the 20th and friday the 21st of july but open on saturday the 22nd.

Le grenat, une pierre riche en couleurs

Eh oui, le grenat n'est pas qu'une pierre de couleur rouge sombre, sans éclat, c'est une pierre très intéressante à bien des égards car issue d'une large famille présentant un éventail de couleurs très varié.

Ainsi le grenat se trouve dans toutes les couleurs excepté le bleu.

Son nom "grenat" vient de sa couleur la plus répandue, rouge vin, bordeaux ou violacé que l'on a comparé au rouge de la grenade.

Voici les différents types de Grenat que l'on trouve en joaillerie et bijouterie

- Le pyrope : rouge feu tirant sur le brun (origine : Bohême, Afrique du Sud, Australie,Madagascar)


- Le rhodolite (variété lumineuse de pyrope) : rouge rosé à tendance violette (USA, Madagascar, Ceylan, Brésil, Zambie, Tanzanie)

- L'almandin : rouge brique pouvant tirer sur le violet, souvent chevé pour l'éclaicir, possibilité d'astérisme (Ceylan, Inde, Afghanistan, Brésil.)

- Le spessartite ou grenat Mandarin : orange à brun-rouge. Aussi dénommé « Fanta color » sur les sites de production.(Ceylan, Brésil, USA, Madagascar)

Le grenat mandarin est une pierre rare et de valeur. Sa couleur orange est extrêmement attractive si la pierre est bien taillée

- L'hessonite (grossulaire) : orange foncé (Ceylan)

- Le tsavorite (grossulaire) : vert intense (Tanzanie) ressemblant à une émeraude. Belle brillance.

Le grenat tsavorite est une pierre rare. La plupart des pièces sont en dessous de deux carats et les pierres de plus de trois carats atteignent des prix élevés

- Le démantoïde (andradite) : vert prairie à émeraude ; le plus précieux des grenats (Oural et Piémont).

C'est de loin le plus cher de tous les grenats. Pour juger un grenat démantoïde, il faut regarder la pureté de la pierre et l’intensité de la couleur verte. Des pierres de plus de trois carats sont extrêmement rares et la provenance Russe donne un plus à la valeur de la pierre.

Les grenats démantoïde de Russie contiennent souvent des inclusions de chrysotile fibreux formant des inclusions nommées « queues de cheval ».

Voir: un-grenat-demantoide-de-7.66-carats-en-vente-chez-sothebys

La dureté du grenat se situe entre 6.5 et 7.5 sur l'échelle de Mohs.

Comme les prix varient beaucoup d'une couleur à l'autre, Les Pierres de Julie peut vous créer une très belle bague, un collier ou des boucles d'oreille en or et grenat en fonction de vos budgets.

La variété de couleurs du grenat permet aussi de mélanger deux pierres dans une même création: Ainsi le grenat Mandarin se marie très bien avec le grenat Tsavorite....

A propos de l'auteur

Julie Cailleux Mialet dirige une galerie d'art, La Tour Camoufle, au Village Suisse à Paris, spécialisée en meubles, objets et tableaux des 18ème et 19ème siècles. Parallèlement à cette activité, sa passion pour la gemmologie et les pierres précieuses l’a poussé à suivre un cursus de formation de 4 ans en gemmologie. Elle est diplômée de l'Institut de Gemmologie à Paris depuis 2004. En 2005, elle crée "Les Pierres de Julie" et se spécialise dans l'expertise de pierres précieuses et pierres fines.