Le diamant le plus cher jamais vendu aux Enchères

Hier soir chez Sothebys à Genève, nous avons assisté à un nouveau record mondial. Le diamant le plus cher au monde jamais vendu! Il s'agit du Pink Star, un diamant rose de 59.60 carats, "fancy vivid pink" à la pureté maximale "internally flawless".

Dans la classification de l’intensité de couleur des diamants roses, "fancy vivid pink" est le degré le plus élevé. Le rose est une couleur rare dans le diamant, et les diamants rose purs sont encore plus rares. Adjugé 61.65 millions d’euros, soit plus d'un million le carat, c’est un record absolu pour un diamant vendu en vente aux enchères.

L’acquéreur est Isaac Wolf, un lapidaire de New York qui, en sa qualité de nouveau propriétaire de cette pierre d’exception, l’a rebaptisée «Pink Dream», a indiqué Sotheby’s après la vente. Ce diamant a été découvert en Afrique en 1999. Le diamant brut pesait 132.5 carats. Il a fallu 2 ans à la société Steinmetz Diamonds pour le tailler puis le présenter à Monaco en 2003. Il a déjà été vendu une première fois lors d’une vente privée, sous le nom de Steinmetz Pink, mais le montant de la transaction n’a pas été connu.

Photos du diamant le plus cher du monde

A propos de l'auteur

Julie Cailleux Mialet dirige une galerie d'art, La Tour Camoufle, au Village Suisse à Paris, spécialisée en meubles, objets et tableaux des 18ème et 19ème siècles. Parallèlement à cette activité, sa passion pour la gemmologie et les pierres précieuses l’a poussé à suivre un cursus de formation de 4 ans en gemmologie. Elle est diplômée de l'Institut de Gemmologie à Paris depuis 2004. En 2005, elle crée "Les Pierres de Julie" et se spécialise dans l'expertise de pierres précieuses et pierres fines.