WE de l'Ascension: Nous serons fermés du mercredi 24 mai au dimanche 28 mai /Ascension WE: shop will be closed from Wednesday may the 24th until sunday May the 28th

La pierre du mois d'avril: Le diamant

Le diamant est le plus dur de tous les minéraux. C’est du carbone pur dont les atomes sont disposés en structure cristalline hyper rigide. Diamant veut dire « indomptable » en grec, et ce mot évoque sa dureté exceptionnelle de 10.
Il faut dire qu’il vient de loin : le carbone qui le constitue a dû cristalliser pendant des centaines de millions d’années à plus de 200 kilomètres de profondeur, sous des pressions énormes ! Ce sont les éruptions volcaniques qui poussent les diamants vers la surface. Les premiers d’entre eux furent découverts il y a 2000 ans en Inde et les plus gros du monde viennent de ce pays. Vers 1700 c’est le Brésil qui devient le principal fournisseur, avant de passer la main, en 1870, à l’Afrique du Sud. Aujourd’hui c’est l’Australie qui tient la corde : un diamant sur 4 en provient — bien qu’ils soient pratiquement tous réservés à l’industrie.

Le mot diamant vient du Grec « adamas », qui veut dire imprenable ou invincible. On peut noter que sa racine indo-européenne « dam », courber ou soumettre, est aussi la base du mot « madame ». L’adjectif « adamas », utilisé pour décrire la plus dure des matières connues, est devenu synonyme de diamant, se référant à la dureté de cette pierre constituée de carbone, élément chimique fondateur de la vie, dans sa forme la plus concentrée. La plupart d'entre nous connaissent le diamant blanc, mais il existe aussi dans bien d'autres couleurs, du jaune orangé appelé "cognac" au jaune canari, au vert (couleur très rare), bleu, rouge, rose et même noir! Les plus rares sont le rouge, le rose, le bleu.

Les critères indispensables pour calculer le prix d'un diamant sont les 4 C (Carat weight, Clarity, Color and Cut): sa couleur, son degré de pureté, son poids en carat et sa taille (forme de taille et qualité de taille).

Et n'oubliez pas, toutes les pierres sont fragiles! même le diamant....

Pour déterminer la qualité d’une pierre, la couleur est le critère le plus important.

Voir mes créations avec des diamants que ce soit des bagues, boucles d'oreille ou pendentif.

A propos de l'auteur

Julie Cailleux Mialet dirige une galerie d'art, La Tour Camoufle, au Village Suisse à Paris, spécialisée en meubles, objets et tableaux des 18ème et 19ème siècles. Parallèlement à cette activité, sa passion pour la gemmologie et les pierres précieuses l’a poussé à suivre un cursus de formation de 4 ans en gemmologie. Elle est diplômée de l'Institut de Gemmologie à Paris depuis 2004. En 2005, elle crée "Les Pierres de Julie" et se spécialise dans l'expertise de pierres précieuses et pierres fines.