La Tanzanite

La Tanzanite, la rivale du Saphir....

Pierre précieuse rare, voir très rare, puisqu'au final on ne connait qu'un seul gisement au monde, la Tanzanie est en passe de détrôner sa rivale le saphir.

La seule mine connue au monde se situe en Tanzanie, au pied du Kilimandjaro, près d'Arusha.

Mille fois plus rare que le diamant, la Tanzanite fascine par ses reflets bleu violacés et son éclat hors du commun.

La tanzanite est la variété bleu-violet d'un minéral appelé zoïsite, découverte pour la première fois en 1969. Elle fût rapidement nommée "Tanzanite" d’après son pays de sa naissance par Tiffany & Co. de New York qui l'introduit aux Etats unis. Le succès est immédiat!

Ses bleu-violacés ont souvent une profondeur comparable aux plus beaux saphirs.

Les tanzanites les plus prisées sur le marché étant celles d’un bleu très vif ou encore d’un bleu-violacé à lavande très intense.

Sans intervention de l’homme, la tanzanite a des teintes marron. Il est commun et admis que la plupart des tanzanites soient chauffées.

La tanzanite a une dureté de 6.5 / 7 sur l'échelle de Mohs.

A cause d'un clivage très important, cette pierre reste fragile, c'est pourquoi une tanzanite montée en bague doit être portée avec beaucoup de précautions.

Mais n'oubliez pas, toutes les pierres sont fragiles! même le diamant....

Photos : license creative commons ; ICA/Bart Curren.

A propos de l'auteur

Julie Cailleux Mialet dirige une galerie d'art, La Tour Camoufle, au Village Suisse à Paris, spécialisée en meubles, objets et tableaux des 18ème et 19ème siècles. Parallèlement à cette activité, sa passion pour la gemmologie et les pierres précieuses l’a poussé à suivre un cursus de formation de 4 ans en gemmologie. Elle est diplômée de l'Institut de Gemmologie à Paris depuis 2004. En 2005, elle crée "Les Pierres de Julie" et se spécialise dans l'expertise de pierres précieuses et pierres fines.