Notre ligne téléphonique est actuellement indisponible. Merci de nous contacter au 0613244191 / Our telephone is currently unavailable. Please call us at 0613244191

La Morganite

La morganite ou béryl rose est une variété de béryl, tout comme l‘émeraude et l’aigue-marine.

Elle tire son nom d’un banquier, grand collectionneur de pierres gemmes: John Pierpont Morgan.

Les béryls, minéraux durs, sont des aluminosilicates de béryllium. Le béryl pur est incolore. C'est le manganèse, incorporé à du béryl, qui fait que ce minéral ordinaire et sans attrait, devient la morganite.

De nos jours, cette pierre est principalement extraite au Brésil, à Madagascar, en Afghanistan et en Californie. Pour déterminer la qualité d’une pierre, la couleur est le critère le plus important. La Morganite est généralement propre à l'œil.

Notez qu’une morganite doit être de dimension aussi importante que possible. Sa taille et sa couleur détermineront sa valeur. Plus la couleur est intense, plus son prix sera cher.

A propos de l'auteur

Julie Cailleux Mialet dirige une galerie d'art, La Tour Camoufle, au Village Suisse à Paris, spécialisée en meubles, objets et tableaux des 18ème et 19ème siècles. Parallèlement à cette activité, sa passion pour la gemmologie et les pierres précieuses l’a poussé à suivre un cursus de formation de 4 ans en gemmologie. Elle est diplômée de l'Institut de Gemmologie à Paris depuis 2004. En 2005, elle crée "Les Pierres de Julie" et se spécialise dans l'expertise de pierres précieuses et pierres fines.