CONGES ANNUELS DU DIMANCHE 30 JUILLET AU DIMANCHE 3 SEPTEMBRE -RE OUVERTURE LE LUNDI 4 SEPTEMBRE / THE GALLERY IS CLOSED FROM SUNDAY 30th OF JULY until SUNDAY 3rd OF SEPTEMBER - RE OPENING MONDAY THE 4TH OF SEPTEMBER

La famille des Béryls: émeraude, aigue marine, morganite...

Le béryl est un aluminosilicate de béryllium regroupant l'aigue marine, l'émeraude, l'héliodore et la morganite. Connu des Grecs sou le nom de Bêrullos, le béryl incolore était utilisé pour confectionner des loupes.

Les béryls ont une dureté de 7,5 à 8 sur l'échelle de Mohs.

Les variétés les plus connues utilisées en joaillerie sont :

l'aigue-marine, bleue et vert-bleu
l'émeraude, verte à cause de la présence de chrome
l'héliodore, doré ou jaune à cause de la présence de fer
la morganite, rose à orange, contenant lithium et césium
la goshénite, incolore
le béryl rouge (bixbite), rouge groseille soutenu, riche en manganèse.

La pierre la plus célébre de cette famille reste l'émeraude, d'un vert intense, colorée par des traces de chrome et de vanadium. L’extrême rareté de l’émeraude transparente est la raison pour laquelle les inclusions sont tolérées. Ces inclusions, appelées aussi jardin, sont comme une empreinte digitale, donnant à chaque émeraude une personnalité distincte. Plus le vert sera intense, plus la pierre sera chère La Colombie est le plus célèbre fournisseur pour l'émeraude, mais il y a aussi d'importants gisements au Brésil, au Zimbabwe, en Afghanistan, à Madagascar, au Nigéria, en Tanzanie et en Russie.

Le deuxième béryl le plus célèbre est l'aigue-marine, du nom de sa couleur eau de mer. L'Aigue-marine est coloré par des traces de fer. Les couleurs les plus profondes ont plus de valeur. Le gisement traditionnel est le Brésil, mais récemment, certains très beaux cristaux d'Afrique et notamment du Mozambique sont arrivés sur le marché.

La troisième variété connue est la morganite, nommée en l'honneur du banquier américain, collectionneur de pierres précieuses, JP Morgan. La Morganite a généralement une couleur allant d'un rose pale à rose saumoné. Les meilleurs gisements connus pour la morganite sont en Afghanistan.

Le Béryl jaune, que l'on nomme Héliodore varie du jaune-citron au jaune-doré. Les inclusions sont rares dans l'héliodore. On en trouve au Brésil, à Madagascar, en Namibie, au Nigéria, au Sri Lanka et au Zimbabwe.

Enfin, la variété la plus rare du béryl est de couleur framboise, plus connue sous le nom de bixbite. Jusqu'à présent, on ne connait qu'un gisement qui se trouve dans l'État de l'Utah aux Etats-Unis.

A propos de l'auteur

Julie Cailleux Mialet dirige une galerie d'art, La Tour Camoufle, au Village Suisse à Paris, spécialisée en meubles, objets et tableaux des 18ème et 19ème siècles. Parallèlement à cette activité, sa passion pour la gemmologie et les pierres précieuses l’a poussé à suivre un cursus de formation de 4 ans en gemmologie. Elle est diplômée de l'Institut de Gemmologie à Paris depuis 2004. En 2005, elle crée "Les Pierres de Julie" et se spécialise dans l'expertise de pierres précieuses et pierres fines.