CONGES ANNUELS DU DIMANCHE 30 JUILLET AU DIMANCHE 3 SEPTEMBRE -RE OUVERTURE LE LUNDI 4 SEPTEMBRE / THE GALLERY IS CLOSED FROM SUNDAY 30th OF JULY until SUNDAY 3rd OF SEPTEMBER - RE OPENING MONDAY THE 4TH OF SEPTEMBER

L'opale, la dernière tendance en joaillerie et bijouterie

La dernière biennale des antiquaires l'avait magnifié, plusieurs grandes maisons de la Place Vendôme la travaille désormais et on la découvre de plus en plus chez les créateurs et les bijoutiers.

     

Bracelet Dior Dentelle Opale d'Orient       Bague Chaumet, Opale, Tanzanite

Longtemps boudée dans nos civilisations Européennes, l'Opale semble retrouver une place de choix dans la création joaillière.

Au XIXeme siècle, une rumeur, colportée par la nouvelle « Anne de Geirstein » écrite par Walter Scott, la désigne comme une pierre portant malheur
Pourtant à la fin du XIXeme siècle, des personnages de premier plan comme la reine Victoria ou l’actrice française Sarah Bernardt la réhabilitent.
René Lalique l'utilise aussi beaucoup dans ses créations Art Nouveau.la dernière biennale des antiquaires l'avait magnifié, plusieurs grandes maisons de la Place Vendôme la travaille désormais et on la découvre de plus en plus chez les créateurs et les bijoutiers.

René Lalique, collier Art Nouveau, diamants, émail et Opales de feu

Le nom opale vient du Latin « opalus » voulant dire pierre précieuse.
Connue et appréciée depuis l'Antiquité, l'opale était considérée comme un talisman par les Romains.
L’empereur Napoléon Ier donna à sa femme Joséphine une opale appelée « l’incendie de Troie » à cause de son jeu de couleurs très prononcé.

D'un point de vue chimique et crystallographique, c'est une silice hydratée ou gélatineuse, d'un blanc laiteux ou bleuâtre,à reflets irisés.
L'opale a une dureté et un poids spécifique légèrement inférieurs à ceux du quartz : 5.5 à 6.5 sur l'échelle de Mohs.

L'opale contient aussi une quantité d’eau représentant entre 3 et 10% du poids total de la pierre. C’est la raison pour laquelle elle doit être protégée de la chaleur ou de la lumière intense, qui peut faire évaporer cette eau et causer ainsi des fractures.
Les ultrasons, acides ou solvants puissants doivent aussi être évités.

L’opale revêt trois couleurs: noire, blanche et transparente.
La qualité et la rareté de l'opale est liée à la répartition de ses taches de couleurs.
Quelques types d’opale ne montrent pas de jeu de couleurs: il s'agit des opales orange dites aussi opales de feu, mais aussi une variété verte appelée opale prase et une variété bleue trouvée au Pérou.

Selon la couleur et l'aspect, on distingue :
- les opales nobles, dont la couleur de base est le gris, le bleu ou le noir, qui ont l'aspect de la porcelaine et une iridescence caractéristique.
- les opales de feu, dont les reflets vont du jaune au rouge.
- les opales communes, très répandues, dont l'opale Rose.


Boucles d'Oreilles Résille Bouquet d'Opales Collection Dear Dior

Les opales nobles de coloris variés proviennent de Roumanie et des Etats-Unis (Nevada, Idaho, Oregon), mais la plus prisée, la noire vient d'Australie et les opales de feu, du Mexique.

L'iridescence de l'opale est particulièrement exaltée par la taille en cabochon ; toutefois, pour l'opale de feu mexicaine, on préfère la taille en facettes.

Les opales nobles (l’opale noire, de matière noire à gris foncé, aux couleurs les plus vives) est la plus appréciée et les opales de feu mexicaines peuvent être des gemmes de grande valeur.


Bague scarabée Opale, Tsavorite, diamants Noir, Wendy Yue

L’intensité du jeu de couleurs et de sa brillance est le facteur le plus déterminant du prix d’une opale. Les couleurs observées vont aussi l’influencer.


Attention aux imitations, doublets et synthèses

A propos de l'auteur

Julie Cailleux Mialet dirige une galerie d'art, La Tour Camoufle, au Village Suisse à Paris, spécialisée en meubles, objets et tableaux des 18ème et 19ème siècles. Parallèlement à cette activité, sa passion pour la gemmologie et les pierres précieuses l’a poussé à suivre un cursus de formation de 4 ans en gemmologie. Elle est diplômée de l'Institut de Gemmologie à Paris depuis 2004. En 2005, elle crée "Les Pierres de Julie" et se spécialise dans l'expertise de pierres précieuses et pierres fines.