Notre ligne téléphonique est actuellement indisponible. Merci de nous contacter au 0613244191 / Our telephone is currently unavailable. Please call us at 0613244191

L'histoire du Village Suisse

L'histoire du Village Suisse est liée à l’Exposition Universelle de Paris en 1900. A une époque où l’abondance économique et l'expansion industrielle étaient à l'honneur, chaque pays européen se tenait de montrer une vitrine toujours plus remarquable au reste du monde.
C’est ainsi que la Suisse a tenu à représenter son pays au plus près de son authenticité en re-créant les décors très réalistes d’un village grandeur nature.

 


Trois ans de travail ont été nécessaires aux trois cent ouvriers pour réaliser un ouvrage correspondant à la démesure du projet.
Une superficie de 21000 mètres carré a été utilisée pour assembler les chalets, les maisonnettes rustiques et les gigantesques armatures sur lesquelles étaient fixés les moulages réalisés directement sur les rochers alpins.
La panoplie pittoresque était complétée avec un lac, une cascade et des sapins. Pour rendre encore plus vivant le village, trois cent figurants suisses se sont déplacés pour y perpétuer les traditions : artisans du bois, brodeuses et fileuses, fromagers.


Le succès fut à la hauteur des aspirations des deux architectes Charles Henneberg et Jules Allemand.
Nombreux furent les visiteurs qui découvrirent le charme du village en se promenant des tours de Berne 78 avenue de Suffren, à la poterne du château médiéval de Chilnaux avenue de La Motte-Piquet. Et l’Histoire était écrite.


Après l’exposition, le village suisse fut démonté et déménagé. La Grande Roue, qui avait donné le vertige à tant de visiteurs émerveillés, continua d’offrir son enchantement une vingtaine d’année.
c’est à la fin de la seconde guerre mondiale que le village prend les couleurs qu’il a su garder encore de nos jours. Le commerce de l’antiquité, qui avait connu ses premiers balbutiements, pris de l’ampleur, et se développa jusqu’à devenir incontournable.


Arrivé à maturité, il aborde dans les années 60 une nouvelle évolution liée à la modernisation. Et c’est ainsi qu’en 1968, d’un programme particulièrement ambitieux de rénovation, il se transforme pour laisser apparaître les patios fleuris qui font le charme du lieu bien connu des parisiens.


Dans un cadre chargé d’histoire, le Village Suisse se compose d’une centaine d’Antiquaires, Galeristes et Décorateurs.

A propos de l'auteur

Julie Cailleux Mialet dirige une galerie d'art, La Tour Camoufle, au Village Suisse à Paris, spécialisée en meubles, objets et tableaux des 18ème et 19ème siècles. Parallèlement à cette activité, sa passion pour la gemmologie et les pierres précieuses l’a poussé à suivre un cursus de formation de 4 ans en gemmologie. Elle est diplômée de l'Institut de Gemmologie à Paris depuis 2004. En 2005, elle crée "Les Pierres de Julie" et se spécialise dans l'expertise de pierres précieuses et pierres fines.