EXCEPTIONNELLEMENT FERME JUSQU’AU 5 NOVEMBRE 2017 //////// SORRY WE ARE EXCEPTIONNALY CLOSED UP TO 5th OF NOVEMBER 2017

L'émeraude, vert menthe à l'eau

Pierre précieuse. Ordinairement d'un beau vert, elle constitue une des variétés les plus connues du béryl. Son nom vient du grec smaragdos. En Europe, l'émeraude est apparue à partir de 1535, suite à la découverte de l'Amérique du sud par les conquistadors.

Les émeraudes anciennes provenaient vraisemblablement de la région Indo-Iranienne aujourd'hui l’Afghanistan.

Bien que la plupart des gens considère la Colombie comme la source des plus belles émeraudes, l’origine de la pierre n’est pas une garantie de qualité. Des pays comme le Brésil, La Zambie, le Zimbabwe, l’Afghanistan ou la Russie produisent aussi des pierres de très belle qualité.

Du point de vue chimico-minéralogique l’émeraude est un silicate de bérylium et d’aluminium. Sa dureté atteint un niveau convenable : 7,5 à 8. De même que l’aigue-marine, la morganite rose pâle, l’héliodore doré et le béryl vert tendre, l’émeraude est, elle aussi, un membre de la famille des béryls.

L’extrême rareté de l’émeraude transparente est la raison pour laquelle les inclusions sont tolérées. Ces inclusions, appelées aussi jardin, sont comme une empreinte digitale, donnant à chaque émeraude une personnalité distincte. Le vert de l'émeraude (son unique couleur) est dû à la présence de chrome. C'est aussi cet élément rare qui est à l'origine de la couleur rouge du rubis. Les émeraudes les plus grosses et les plus belles viennent d'Amérique du Sud, en particulier de Colombie et plus spécifiquement des mines de Chivor et de Muzo. On trouve aussi de très belles émeraudes dans d’autres pays tels que la Zambie, le Brésil, le Zimbabwé, Madagascar, l’Afghanistan avec ses mines du Panjshir et des émeraudes aussi belles que les Colombiennes.

On considère que la beauté de l'émeraude vient de sa taille, bien sûr, mais surtout de sa couleur, qui doit être d’un vert profond. Bien entendu, comme pour les autres pierres, il faut s'assurer que la pierre ne possède pas de fissures trop profondes, ce qui pourrait la fragiliser et la briser plus facilement en cas de choc. D'ailleurs on parle de « jardin » pour qualifier les nombreuses inclusions ou fentes qui sont typiques de l’émeraude. De fait, l’émeraude est une des pierres les plus difficiles à tailler à cause de ces nombreuses inclusions. Elle est le plus souvent taillée de façon octogonale, avec quatre angles coupés pour la rendre moins sensible en cas de choc.

De magnifiques émeraudes sont visibles au palais de Topkapi, à Istanbul, dont la plus grosse du monde, laquelle fait 3 kg 26

Pour choisir une émeraude, le facteur le plus important est la couleur. Plus le vert sera intense, plus la pierre sera chère. Des pierres un peu plus claires mais très brillantes sont en ce moment à la mode. Des verts plus foncés peuvent produire des pièces tout aussi attractives.

L’imprégnation d’huiles rend les fissures moins visibles.

Et n'oubliez pas, toutes les pierres sont fragiles! même le diamant....

Pour déterminer la qualité d’une pierre, la couleur est le critère le plus important

A propos de l'auteur

Julie Cailleux Mialet dirige une galerie d'art, La Tour Camoufle, au Village Suisse à Paris, spécialisée en meubles, objets et tableaux des 18ème et 19ème siècles. Parallèlement à cette activité, sa passion pour la gemmologie et les pierres précieuses l’a poussé à suivre un cursus de formation de 4 ans en gemmologie. Elle est diplômée de l'Institut de Gemmologie à Paris depuis 2004. En 2005, elle crée "Les Pierres de Julie" et se spécialise dans l'expertise de pierres précieuses et pierres fines.