WE de l'Ascension: Nous serons fermés du mercredi 24 mai au dimanche 28 mai /Ascension WE: shop will be closed from Wednesday may the 24th until sunday May the 28th

Et si vous vous laissiez tenter par un saphir rose?

Pour celles d'entre vous qui cherchent un peu d'originalité et une alternative à la couleur bleu, pourquoi ne pas se laisser tenter par un joli saphir rose! De couleur rose layette ou rose plus soutenu, d'une bonne dureté, et d'un prix plus abordable, le saphir rose séduit de plus en plus. Tout comme son frère le saphir bleu, il appartient à la famille des corindons.

En dehors des saphirs bleus, dont le ton et l'intensité varient selon la provenance, il existe une grande variété de couleurs de saphirs: incolores, roses, oranges, jaunes, violets, noirs. Le saphir rose est tout aussi beau voir même moins inclus que le bleu et sa valeur est généralement inférieure! A ce titre les saphirs rose sont de plus en plus recherchés.

Ils viennent principalement du Sri Lanka, de Thaïlande, de Madagascar du Brésil, d'Afrique. Pour déterminer la qualité d’une pierre, la couleur est le critère le plus important.

Comme pour les autres gemmes, la valeur du saphir dépend de sa pureté (des inclusions visibles ou un voile coloré réduisent la valeur) et de l'intensité de sa couleur : elle doit être vive et soutenue, ni trop pâle, ni trop foncée.

Les saphirs rose peuvent-être montés en bague, boucles d'oreille ou pendentif.

Le saphir a une dureté de 9 sur l'échelle de Mohs.

A propos de l'auteur

Julie Cailleux Mialet dirige une galerie d'art, La Tour Camoufle, au Village Suisse à Paris, spécialisée en meubles, objets et tableaux des 18ème et 19ème siècles. Parallèlement à cette activité, sa passion pour la gemmologie et les pierres précieuses l’a poussé à suivre un cursus de formation de 4 ans en gemmologie. Elle est diplômée de l'Institut de Gemmologie à Paris depuis 2004. En 2005, elle crée "Les Pierres de Julie" et se spécialise dans l'expertise de pierres précieuses et pierres fines.